École française de peinture
Groupe de Marlotte / École de Barbizon
Encadrement refait à neuf. Dimensions : Sans cadre 19.5 x 13.5 cm avec cadre : 38.5 x 33.5 cm
Signature : en bas à gauche: E. Cicéri
Après avoir suivi les enseignements de son père et de son oncle, Eugène Cicéri exposa aux Salons à partir de 1851, et jusqu’en 1867.
Attiré par le principe de l’École de Barbizon de sortir de l’atelier, pour peindre sur le motif, tout en osant de nouvelles couleurs et un dessin moins conventionnel, il s’installe, en 1850, à la Feuilleraie, à l’incitation de l’écrivain Henry Murger (1822-1861) dans le petit village de Marlotte, que l’on trouvait à une huitaine de kilomètres de Fontainebleau, au bout d’une petite route carrossable qui cheminait à travers la forêt partant du rond-point de l’Obélisque.
Eugène Cicéri y retrouve les peintres Henri-joseph Harpignies, AugusteAllongé, Albert, Rigolot, Charles François Daubigny, Narcisse Diaz de la Peña, Alexandre-Gabriel Decamps, Nicola et Giuseppe Palizzi, et beaucoup d’autres.Ilépouse le 26 juillet 1855 l’aînée des trois filles du peintre Auguste Boulanger, installé lui-aussi à Marlotte, Constance Augustine. La famille Cicéri s’installe alors Villa Marie-Louise, dans l’une des principales artères de Marlotte, aujourd’hui rue Murger (au n°57) où le peintre vécut jusqu’à sa mort le lundi 20 avril 1890.
Homme généreux et d’humeur joviale, les artistes trouvaient chez lui toujours une cordiale hospitalité. Son contemporain, le peintre Jules Laurens, raconte même qu’un jour, à Melun, alors qu’il attendait dans son tilbury sa femme qui faisait quelques courses, un bourgeois le prit pour un cocher et lui demanda de le conduire à la gare, ce que le peintre fit fort aimablement, le sourire aux lèvres, sans taisant son statut à son passager qui ne sut jamais qu’il avait été transporté par un grand artiste!
Pour aller plus loin :https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/195-pont-aux-barques-e-ciceri.html