titré en bas "regrets pour piano et violoncelle opus 24 de H.Djababary
signé en bas à droite JERANIAN
C'est à partir des années 1930, alors que l'Arménie appartient à la République socialiste fédérative soviétique de Transcaucasie que Richard Jeranian connait l'exil en France. Intéressé par l'art pictural et la musique, il commence ses études à Marseille où les paysages de la Provence l'inspireront, puis il les poursuit à l'Académie Julian et à la Grande Chaumière à Paris. En 1944 il est appelé pour servir dans les forces aériennes et est envoyé à Alger puis à Fez où il restera jusqu'en 1941.
À partir de 1950 étant très lié avec les artistes de la diaspora arménienne, il voyage et expose au Liban, en Russie soviétique et en Iran et visite également sa terre natale en lien avec les efforts de soutien à l’Arménie de la Fondation Calouste-Gulbenkian. Ainsi lors du tremblement de terre de 1998, il participera avec d'autres artistes aux donations pour la création d'un hôpital destiné aux enfants victimes de la catastrophe
Le style de ses œuvres évolue, passant par des périodes figuratives, surréalistes, cubistes ou abstraites couvrant les thèmes de la musique, la femme et l'Arménie à travers des figures, des paysages, des scènes de genre ou des natures-mortes traités à l'huile ou l'encre.
oeuvres aux
Musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou.
Galerie nationale d'Arménie4,5.
Récompenses
Médaille d'argent de la ville de Paris, 1955 6.
Ordre des Arts et des Lettres, 1959.
Prix National de peinture Martiros Sarian, 1987.
Prix culturel Khorenatsi de la République d'Arménie, 2011.
bon état
envoi sans la vitre sinon me coontacter pour une livraison en mains propres
envoi gratuit dans le monde entier sans la vitre