Toile de 80 cm par 64 cm
Superbe cadre d'époque en bois sculpté de 98 cm par 82 cm
Notre tableau est un des plus beaux exemples de la production d’Henri Millot. Les tissus de velours rouge et de soie sont proches de ceux du portrait de Jean de la Fontaine réalisé en 1699 qu’on peut admirer à Helsinki.
Dans plusieurs de ses réalisations Millot traite les paysages avec cette même évanescence dans la touche qui participe à l’élégance de l’ensemble. On retrouve cette même délicatesse dans la perruque pourtant imposante mais qui se fond dans le décor.
L’ensemble, d'une très grande qualité, est superbe.
Henri Millot (mort en 1759)
Les œuvres de Millot parvenues jusqu’à nous sont rares, pourtant il s’agit d’un peintre de tout premier plan. Il s’est formé auprès de Nicolas de Largillières dont il s’est bien entendu beaucoup inspiré.
On connaît peu de choses sur ce peintre de la première moitié du XVIIIe siècle, qui débute avant 1699.
On sait que Millot signe à titre d'ami le contrat de mariage de la cousine de Largillière, Marie-Claude Hermant avec Georges Rœttiers, le 18 mai 1711. Après un séjour à Munich vers 1721-1724, duquel on garde le Portrait du duc Gustave-Adolphe des Deux-Ponts (1722, musée de Schleissheim), puis à Strasbourg vers 1730, Millot semble se fixer à nouveau à Paris où il expose deux portraits au Salon de l'Académie de Saint-Luc en 1756.
Œuvres dans les musées:
Portrait de Jean de La Fontaine (1699), Sinebrychoff Art Museum, Helsinki
Portrait du duc Gustave-Adolphe des Deux-Ponts (1722), château de Schleissheim
Portrait de femme tenant un masque (vers 1728-1730), Berkshire Museum, Pittsfield (Massachusetts)
Portrait du chevalier de Larralde d'Urtubie (1734), château d'Urtubie