objet vendu
line

Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.

Vendu
Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.
Vendu
Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.-photo-2
Vendu
Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.-photo-3
Vendu
Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.-photo-4
Vendu
Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.-photo-1
Vendu
Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.-photo-2
Vendu
Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.-photo-3
Vendu
Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.-photo-4
Vendu
Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.-photo-5
Vendu
Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.-photo-6
Vendu
Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.-photo-7
Vendu
Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.-photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750."
CommodeProvençale, Nîmoise en bois massif de cœur de noyer de la vallée du Rhône sculpté, mouluré et ciré. De forme rectangulaire bombée mouvementée en arbalètes, finement sculptée d’un décor purement provençal, elle ouvre en façade par trois tiroirs de long sur trois rangs. Comme il se doit dans l’ébénisterie Nîmoise, la traverse basse en partie médiane est bien-sûre ajourée. Les montants sont droits, quadrilatères pour les postérieurs; en arc de cercle remontée de larges et grasses moulurations traitées en élégie saillantes, au faîte concave et à la chute convexe pour les antérieurs. Deux petits pieds racés, fins et galbés ponctués de volutes joufflues et remontés de feuille d’acanthe parachèvent l’ensemble. Un luxuriant décor symétrique de fines sculptures d’élégantes feuilles acanthes, de puissantes rocailles, d’entrelas feuillagés ainsi que de chutes de guirlandes, court sur le bâti, les tiroirs et la traverse percée. Chacun des côtés est centré d’un large cartouche asymétrique à plates bandes longilignes verticalement et sinueuses latéralement. L’ensemble est coiffé d’un dessus bois monoxyle où court en périphérie un bec de corbin. Ce travail si spécifique des maîtres fustiers provençaux donne à ce type de commode toutes ses lettres de noblesses; on y retrouve l’exubérance du midi conjuguée au goût théâtrale d’une magnificence toute italienne.
Observation: il est à noter que dans les arts décoratifs provençaux et à fortiori Nîmois; les commodes à trois rangées de tiroirs par opposition aux sauteuses à deux tiroirs sont rarissimes. Car exclusivement dévolues aux appartements particuliers des maîtres de maison. De plus la qualité du choix du noyer utilisé, un cœur de noyer en fils, aux grains denses, très serrés quasiment dépourvu de veinures, nous indique l’aisance financière du commanditaire qui n’a pas lésiné à la dépense pour un meuble à vocation privé. De plus la patine de celui-ci permet d’apprécier tous les coups de gouge du sculpteur, qu’elle met en exergue. Un cachet de propriété en cire rouge est présent au dos. Restaurations d’usage et d’entretien tel-que nettoyage, traitement et patine mais deux petites rides du temps sont à signaler, une petite greffe à l’extrémité droite du haut du troisième tiroir et collage à un pied. Travail très particulier des maîtres fustiers nîmois d’époque début du XVIIIème siècle.

Dimensions: Longueur 123.5 cm, Profondeur 60cm, Hauteur 96cm.

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge.
L’emballage et le suivi du transport sont assurés par nous-mêmes ou par transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Commodes

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è

Commode Rocaille Provençale, Nîmoise D’époque XVIIIème, vers 1750.
501315-main-5d6fbcea964c2.jpg

33 + (0)6 07 40 65 70

33+(0)6 07 40 65 70



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form