Claude Galle (1759-1815), bronzier et fondeur-ciseleur, reçu maître en 1786 et actif rue Vivienne, fournit le Garde-Meuble de la Couronne sous Louis XVI mais aussi et surtout sous l’Empire. Il effectue notamment des livraisons pour les châteaux des Trianons, de Fontainebleau, de Saint-Cloud, de Compiègne et du Palais des Tuileries.
Nos bougeoirs est un modèle du Château de Fontainebleau représenté dans le livre de Jean-Pierre Samoyault Pendule et bronzes d'ameublement entrés sous le premier Empire, numéro 155 page 175. 2 paires de ce modèle furent livrées par Claude Galle à Fontainebleau en 1804 puis exposées en 1807 dans le salon des aides de camp de l'Empereur. Le modèle semble plus ancien issu d'une création de Claude Galle sous le Directoire en 1799, un dessin d'un modèle identique est également conservé au Musée des Arts Décoratifs à Paris.
Ce modèle se distingue par sa sobriété ainsi qu'une excellente qualité d'exécution. Il est composé de 8 pièces indépendantes toutes en bronze massif, pas de partie en laiton.
Il est intéressant de comparer les productions de Claude Galle et de comprendre que ses créations étaient des combinaisons d'éléments individuels assemblés avec des variantes pour constituer des modèles différents. Nous avons vendu il y a quelques mois un autre modèle de Claude Galle dont on reconnait des éléments qui en font la signature de ce grand bronzier : http://www.gslr-antiques.com/boutique/luminaires/bougeoir-empire-etoile-claude-galle.php
Très bon état : pas de bosse ni accident ni déformation. Dorure d'origine au mercure bien conservée. Une tige filetée remplacée au 19e siècle pour un des deux bougeoirs.
Hauteur : 26cm
Diamètre base : 12,7cm