Il porte l’estampille de Georges Jacob et la marque TH au revers, ainsi qu’une inscription : « 137 2 ». Il est également pourvu d’une étiquette, difficilement lisible : « Boudoir… vicomtesse… Daumesnil ».
La marque au feu correspond à l’Inventaire des Tuileries sous Louis XVIII.
Etat:
Reprise de laque. Garniture et couverture à neuf avec une soie jaune fournie par Tassinari & Chatel (Lyon). Estampille très peu lisible (cachée sous la marque au feu des Tuileries)
Auteur:
Georges Jacob (1739 – 1814) est le plus célèbre menuisier français du XVIIIe siècle. Reçu maître en 1765, il produit énormément d’ouvrages de menuiserie, notamment à destination de la famille royale. Il est sollicité par le Garde-Meuble de la Couronne pour la première fois en 1773 et ne cesse ensuite de meubler les appartements de tous les membres de cette dernière : la reine, mais aussi le roi, le comte de Provence, le comte d’Artois, Madame Elizabeth, etc. Il se distingue surtout par la réalisation de sièges et de lits dans le style Louis XVI, souvent novateurs dans leurs formes et/ou leurs décors et par la qualité de ses ornements sculptés. Bien qu’il ait traversé la Révolution sans encombre, il choisit de vendre son entreprise à ses deux fils, Georges II et François-Honoré-Georges, en 1796.