Plat creux en faïence émaillée, polylobés au décor de fleurs bleues (dans le genre décoration Iznik)
Tache bleue dans le décor certainement due à un accident de cuisson.
Eclats
Edmond Lachenal (pseudonyme d'Edouard Achille Lachenal) 1855 - 1948
Céramiste, peintre et sculpteur français.
Il travaille chez Théodore Deck et ensuite crée son propre atelier. Poursuivant les travaux de son maitre, Edmond Lachenal met au point l'émail mat "aux tons pastels, veloutés et givrés" pour reprendre l'expression de Maurice Rheims. Invention reconnue par les sculpteurs comme valorisant leurs oeuvres, lui permet de collaborer avec plusieurs d'entre eux.
Il participe a de nombreuses expositions. Pour l'exposition Universelle de 1889 il envoie une paire de vases en faïence crème, ornés de branchages rouges en relief. Il présente aussi un service, orné d'animaux, pour Sarah Bernhard, ce qui lui vaut une médaille d'or. Il bénéficie alors d'une belle renomée. Il est présent à l'Exposition Universelle de 1900, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts à partir de 1891, et au Salon des artistes décorateurs dont il est membre actif en 1904.
En 1904, également Lachenal transmet son atelier à son fils Raoul et se tourne vers la comédie et joue avec Sarah Bernhard. Il se consacre également à la peinture.