C'est vers cette période qu'il est le plus souvent représenté avec ce visage reconnaissable très distingué.
Uniforme de cuirasse militaire de général portant le grand cordon bleu des ordres royaux sans les signes de ses importants pouvoirs militaires et de Prince.
Né à Versailles en 1678 il est ensuite fait Comte de Toulouse, prince du sang, après les princes légitimes, apte à succéder au trône. Ce titre princier fut le sien sa vie durant.
Rapidement nommé Amiral de France, Colonel d'un régiment d'infanterie à son nom, Gouverneur de Guyenne puis de Bretagne, Maréchal de camp, Mestre de camp, Lieutenant-général des armées, Duc de Penthièvre, Duc de Rambouillet, Grand veneur de France et autres titres.
Il reçut les ordres royaux dont le cordon bleu en 1693 ainsi que la Toison d'or en 1704 attribuée par le Roi d'Espagne Philippe V son neveu (petit-fils de Louis XIV).
Propriétaire à Paris de l'hôtel de La Vrillère il y entrepris une exceptionnelle transformation qui en fit un des plus beaux Hôtels princiers de Paris et dénommé Hôtel de Toulouse. Il est depuis 1802 occupé par la Banque de France.
Il vécut jusqu'en 1737 et décéda à Rambouillet. A la mort de Louis XIV il avait tenté sans succès d'accéder au trône de France, y compris sous la Régence bien que soutenu par l'Espagne.
Portrait rentoilé ayant reçu anciennement des restaurations.
Dans un cadre de l'époque Louis XV, en bois doré d'origine, sculpté, à rubans stuqués.