On notera la grande finesse de ce cette peinture, caractéristique du style de Frans FLORIS (Anvers 1517 - 1570). Le léger voile qui reconvre la coiffure est tout à fait exceptioinnel de qualité.
Dans la religion gecque antique la Pythieest l'oracledu Temple d'Apollonà Delphes.
Frans FLORIS : Petit-fils et fils de sculpteur, frère de l’architecte et sculpteur Cornelis Floris de Vriendt, Frans a commencé comme apprenti sculpteur sous la direction de son oncle à Anvers, mais renonce à la sculpture pour se consacrer à la peinture. À vingt ans, il se rend à Liège pour y suivre des cours de Lambert Lombard, élève de Jan Gossaert dit Mabuse, dont les voyages en Italie avaient métissé le style. En 1540-1541, il s'inscrit à la guilde de Saint-Luc d'Anvers, peu avant son propre voyage.
Frans Floris peint des peintures pour les maisons de campagne de nobles Espagnols et pour les villas de patriciens d'Anvers. Il est connu pour ses représentations à l'antique et notamment pour avoir illustré la fable d'Hercule en dix compositions et les arts libéraux en sept, pour Claes Jongeling, un marchand d'Anvers, et il orna le palais de Beaumont de Philippe de Croÿ, duc d’Arschot, de quatorze panneaux colossaux. Il jouit de l'estime de Charles Quint et de Philippe II d'Espagne, et amasse par son talent une grande fortune.