La famille Roussens est une dynastie de menuisiers en sièges établie à Toulouse. On connait le père, qui accéda à la maitrise en 1757 et laissa une œuvre essentiellement Régence et Louis XV. Notre salon est plus probablement l’œuvre du fils, maitre en 1784 et qui utilisait a priori la même estampille que son père. La production des Roussens (sièges et meubles) est très soignée et originale, ce qui devait faire d'eux le principal fournisseur de la bonne noblesse Toulousaine, à l'instar de leur confrère Pillot pour Nimes, dont l'oeuvre est équivalente en terme de qualité et d'originalité.
Notre salon est une belle illustration de cette production. La forme du dossier en écusson est particulièrement rare et originale. Les moulurations et les pommes de pin sont élégantes et bien finies. Mais une autre originalité de ces sièges est la laque blanche soulignée sur tous les reliefs de filets rouges (vraisemblablement celle d'origine du 18e siècle). C'est ce dernier détail raffiné qui a guidé notre choix de restauration des sièges et l'emploi de velours de soie rouge.
La laque ancienne a été décrassée, les sièges consolidés dans les assemblages (qqs accidents, un pied anciennement cassé et réparé). La garniture a été intégralement reprise en lame de couteau et en tableau à l'ancienne en crin, en conservant visibles en dessous les sangles d'origine du 18e siècle. Les 6 sièges ont été récouverts de velours de soie de couleur rubis (coupon ancien de Tassinari et Chatel qui n'a jamais été posé avant ces sièges) avec tous les angles réhaussés de galons et cordons ton sur ton.
Bel ensemble d'amateur, modèle rare avec une restauration haut de gamme
Largeur 57
Hauteur d’assise 42
Hauteur du dossier 86,5
Profondeur 60
D’autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com