Né à Avignon, dans la rue des Trois-Colombes, le 2 septembre 1823, il révéla un tel talent que ses parents l'inscrivirent aux cours de dessin de la ville. Il obtient, en 1843, le premier prix du legs Calvet, ce qui lui permit de poursuivre ses études à Paris. Élève des Beaux-Arts, il rencontre et fréquente Dominique Ingres, Eugène Delacroix et Hippolyte Flandrin. En 1848, les émeutes parisiennes le contraignent à rentrer à Avignon où il adhéra au Félibrige.
En 1894, il invita son frère Antoine Grivolas (né en 1843) à quitter la Côte d'Azur pour le rejoindre et s'installer, au cœur même du mont Ventoux dans la «Bergerie du Rat» puis à la «Combe de Clare». Les deux peintres y menèrent la même vie que les bergers, couchant sur la paille et se nourrissant de tranches de lard et de laitage. Ayant réalisé un ensemble d'esquisses, de croquis et de toiles, ils déménagèrent l'année suivante pour se fixer à Monieux, à l'entrée des gorges de la Nesque. «Pendant une autre saison, ils gagnent le hameau du Ventouret et s'efforcent de reproduire ces tons gris du rocher brûlé par le soleil, sur lesquels s'élèvent, en teintes violentes, le vert des fayards, dominé par la grande nappe bleue du ciel de ces hauteurs. » De cette fraternelle collaboration sont nées des œuvres comme Les Amandiers de Verdolier, la Cueillette de la lavande, le hameau de La Gabelle, Les Fayards du Ventouret, le Rocher du Cire, Le Vallon de Monieux. Il est considéré avec son frère cadet comme l'un des peintres majeurs du Ventoux. Il meurt à Avignon, le 5 février 1906. Une rue de cette ville porte aujourd'hui son nom.
Ses oeuvres sont dans les Collections publiques suivantes:
Allauch, musée d'Allauch: Procession de communiantes, huile sur toile.
Arles, Museon Arlaten:
Procession des Pénitents blancs, 1865, huile sur toile;
Portrait de Rose Bordas, 1858, 46×38cm.
Avignon:
Musée Calvet
Marché de la place Pie, 1868, huile sur toile, 100×150cm;
Les Flagellants, 1867, huile sur toile, 175×208cm.
Palais du Roure:
Madame de Séménov, 190×128cm;
Père de Mr Nicolas de Séménov, 71×58cm;
Mère de Mr Nicolas de Séménov, 70×58cm;
Portrait de Pierre Sautel, 1898 , 56×42cm;
Autoportrait, 40×30cm.
musée Louis Vouland:
Intérieur d'une filature, 1858, 93×73cm;
Portrait de Madame Irma de Fontnouvelle, huile sur toile;
Portrait de Charles Thomas, huile sur toile.
Petit prix pour celui qui fut le professeur des plus grands artistes provençaux comme René Seyssaud, Auguste Chabaud etc...
L'oeuvre qui est signée en bas à gauche est proposée sans cadre, mais je peux me charger de le faire encadrer.