" Nature morte au sucrier blanc, aux ruscus et aux verreries, Toulon 1929 "
Huile sur toile de la Maison A.Bouis 27 Rue Lafayette à Toulon,
Signée en haut à droite,
Provenance: Famille de l'artiste,
Lumineuse oeuvre du peintre Léon Gard qui représente une nature morte composée de verreries, d'un vase de ruscus, d'un sucrier blanc et d'oranges sur un entablement. De 1926 à 1932, Le peintre LéonGard fait plusieurs séjours à Toulon et peint des nus fémininsainsi que des natures mortes agrémentées de fruits et et de la végétation de la région, aux couleurs chaudes et intenses.
Né à Tulle en Corrèze, la famille Gard va s'installer une dizaine d'années plus tard à Morigny près d'Etampes puis à Paris.
Dès 12 ans, Léon Gard montre ses prédispositions artistiques en réalisant son portrait au fusain.
A 16 ans, il copie des tableaux anciens pour une pièce de théâtre "Petite Reine". Il reçoit les encouragements de l'Etat et est proposé comme sociétaire du Salon d'Automne l'année suivante.
En 1922, il entre à l'Ecole Nationale des beaux-arts de Paris, dans l'atelier du peintre Ernest Laurent, mais supportant mal les théories de ses professeurs et l'ambiance qui règne dans cette école, il signe un contrat avec le marchand de tableaux Georges Chéron qui expose Soutine, Foujita et Van Dongen.
Son ami et mécène, Louis Metman, directeur du Musée des Arts Décoratifs, lui alloue alors une pension afin qu'il puisse peindre à Toulon. La crise économique de 1931 oblige le peintre à trouver un emploi dans un atelier de restauration de tableaux dont il deviendra le patron. Il continue en parallèle d'envoyer ses oeuvres au Salon de la Nationale et d'exposer notamment à la Galerie Charpentier et Bernheim à Paris.
Grâce à son emploi, il se lie d'amitié avec Sacha Guitrydont il fera le portrait et qui lui achètera plusieurs toiles pour sa collection personnelle.
En 1946, Léon Gard fonde la revue d'art Apollo et entreprend alors une croisade contre la peinture non figurative.
Afin de quitter le tumulte parisien, l'artiste part séjourner à plusieurs reprises au château des Bonshommes en forêt de l'Isle Adam et prendra plaisir à représenter le parc des Bonshommes selon les caprices du temps et des saisons.
Léon Gard est un grand coloriste s’attachant à représenter ce qu’il voit avec exactitude dans des compositions où il exprime parfois son amour du contour précis, du détail, du poids des choses ; d’autres fois, dans une manière plus large, il s’abandonne à son amour de l’atmosphère et des vibrations colorées ; enfin, il tente en quelques occasions de fondre ces deux problèmes quasi inconciliables en un seul dans une même œuvre.
Pour un complément d'information sur l'artiste, nous pouvons nous référer au site internet consacré au peintre :www.leongard.fr
Dimensions: 73 x 60 cm sans cadre et 92 x 79 cm avec son cadre montparnasse en bois doré.
Un catalogue sur le peintre Léon Gard (1901-1979) ainsi qu'un certificat de l'ayant droit sera remis à l'acquéreur
Pour plus d'informations, nous contacter.