La scène représentée sur ce tableau est tirée d'une légendre relative à la fondation d'Athènes.
En effet, plusieurs légendes sont liées à la fondation d’Athènes. Selon l’une d’entre elles, alors qu’Athènes venait d’être à peine fondée, le Fait (le Destin) décida qu’elle deviendrait riche, prospère et la ville la plus puissante de toute la Grèce. Athéna décida donc de la prendre sous sa garde. Cependant, Poséïdon la désirait aussi car elle était proche de la mer. Les deux dieux s’opposèrent donc.
Zeus,n’arrivant pas à les départager, Athéna proposa de laisser les citoyens décider de leur gardien.Athéna et Poséidon réunirent le peuple de la ville sur l’acropole et chacun offrit un cadeau : celui qui serait jugé le meilleur remporterait la victoire. Poséidon fit apparaître une source très poissonneuse, Athéna fit naître de la terre un olivier.
Le peuple de l'Attque vota - avec une belle anticipation car en effet les femmes participaient au scrutin - cet choisit le don d’Athéna, qui donna finalement son nom à la ville. Après le choix, les citoyens promirent à Poséidon de lui élever un temple et qu’ils lui feraient les offrandes dues pour garder sa faveur.
On retrouve sur cette toile les principaux éléments de ce combat démocratique : Athéna casquée à gauche désignant l'olivier de sa lance, Poseidon offrant les animeaux aquatiques multiples et divers (poissons, phoques, coquillages, oiseaux et plantes aquatiques....)
Les quatres femmes à gauche évoquent le vote féminin qui permit à Athéna de gagner le scrutin.
Au fond, dans un paysage typique de l'Ecole Flamande, Athènes se dessine.
Beau cadre ancien en bosi doré
sans cadre : 88 x 127 cm
avec cadre : 74 x 113 cm