Livre album comprenant 29 dessins à la plume signés Alexandre Brun*, réalisés pour servir d'illustrations au Journal Le Yacht** pour le récit de la croisière du Steam Yacht le Medjé dans les Fjords de Norvège en 1897.
Cet album est en bon état. Les dessins sont numérotés et annotés en dessous (avec numéro de page prévu dans le Journal). Tous les dessins sont photographiés dans cette annonce.
A signaler : infimes déchirures au niveau de la jonction des pages et de la reliure (pages collées au centre, cf dernière photo), quelques petites taches et jaunissures sur le papier, bien regarder les photos.
* Alexandre Brun (1853-1941) :
Né à Marseille en 1853 Alexandre Brun se consacre très tôt à la peinture et s'installe à Paris où il suit l'enseignement artsitique d'Alexandre Cabanel et de Carolus-Duran. Ses premières oeuvres présentées aux Salons de 1879 et 1880 sont influencées par sa ville natale et l'ambiance méditerranéenne. Il expose ensuite très régulièrement au Salon des artistes français de 1882 en 1895, faisant de la mer, sous tous ses aspects, son principal thème d'inspiration.Outre les paysages côtiers, les scènes de plage, les effets de vagues, les bateaux en mer, Alexandre Brun s'intéresse à l'actualité maritime, il propose au Salon de 1891 le tableau intitulé "M. Carnot président de la République s'embarquant à bord du Formidable, Tpulon 20 avril 1890". Le succès de cette toile l'engage à collaborer en tant qu'illustrateur à des ublications comme Le Yacht, l'Illustration et Le Monde illustré.Durant la Grande Guerre, Alexandre Brun et les siens s'installent à Ker brun, leur maison de la presqu'île de Quiberon. Après quelques nouvelles participations au Salon notamment en 1920 et 1921, le peintre se retire à Marseille, à Malmousque, toujours avec la mer pour horizon. (Marjolaine Mourot, Conservateur Général du Patrimoine)
** Le Yacht:
a été fondé en 1878 par Raoul Vuillaume et quelques amateurs passionnés de navigation de plaisance. C'était une entreprise hardie, la rédaction du journal était composée uniquement de passionnés et pas un seul membre n'était journaliste de profession. Parmi les collaborateurs du journal, on compte notamment Gustave Caillebotte, grand amateur de yachting. Le Yacht paraît tous les samedis, dans le même format - huit pages, sur trois colonnes - qui embrassent toutes les questions maritimes: marine de guerre, marine du commerce, architecture, navale, machines à vapeur, régates (annonces et résultats), etc. Le journal passera à 12 pages à partir de 1879. Le journal paraît jusqu'en 1968.
Dimensions : 26,7 cm x 32,7 cm
Référence : F10 48
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com