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Portrait d'Un Capitaine Sir John Munden (c.1645-1719) Vers 1692

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Portrait d'Un Capitaine Sir John Munden (c.1645-1719) Vers 1692
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Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Capitaine Sir John Munden (c.1645-1719) Vers 1692"
La sitter de ce portrait est représentée avec la grandiloquence caractéristique des portraits de Closterman. Le sujet a été élégamment décrit vêtu d'écarlate, couleur de distinction; la flamboyance et le sens pénétrant du caractère semblent presque éclipsés par l'habile manipulation de la peinture sur le visage et la perruque à fond plein. C’est un instinct de portrait vivant, un effet renforcé par l’expression vivante de la tête et le regard vif sortant de l’espace image, le fort sens du caractère de la parteuse donnant presque un air d’espoir noble à la composition.

Il s'agirait du capitaine Sir John Munden (c. 1645-1719), contre-amiral de la Royal Navy. Dans le fond droit, son navire, le "Lennox", est montré engagé à la bataille de Barfleur en 1692. Le portrait a été peint dans les années 1690 et devait très probablement marquer cette occasion.

Sir John est né vers 1645. Il était le fils cadet de Richard Munden (1602-1672), passeur à Chelsea, et de son épouse Elizabeth (1608-1694). Il a été nommé sous-lieutenant à bord du St David le 30 novembre 1677 et a servi à bord en Méditerranée jusqu'en 1680, sous le commandement de son frère aîné, sir Richard Munden. Il passa ensuite à Constant Warwick le 16 juillet 1681, au Mary Rose le 17 juin 1685 et au Charles Galley le 31 juillet 1686. Le 23 juillet 1688, il fut nommé commandant du navire de combat Half Moon.

Il a atteint le grade de poste le 14 décembre 1688 et a commandé l'Edgar. À la bataille de Beachy Head, il commanda le couronnement. Il combattit à la bataille de Barfleur le 19 mai 1692, commandant le Lenox dans le fourgon de l'escadre rouge. Il fut nommé commandant du St Michael en 1693, du Monmouth en 1695, du Albemarle en 1696 et du London en 1697. En mai 1699, il reçut le commandement du Ranelagh, pour être ensuite transféré au Winchester deux mois plus tard et envoyé à la Méditerranée à la tête d'un petit escadron. Ici, il a négocié un traité avec le maire d’Alger pour la réglementation des laissez-passer de navires et a obtenu la libération d’esclaves anglais. Il est rentré en Angleterre en novembre 1700.

Son service en Méditerranée le conduisit à la promotion de l'amiral de l'armée bleue le 14 avril 1701. Le 30 juin, il fut de nouveau promu amiral de l'armée blanche et reçut le commandement d'un escadron chargé d'escorter le roi en Hollande. Le lendemain, le roi William III le fit chevalier à bord du yacht William et Mary.

Ce portrait illustre le traitement virtuose du matériau par l'artiste et son habile habileté à capturer un sens du caractère et une ressemblance. Une caractéristique de ce portrait est son cadre antique unique et délicatement sculpté et doré, avec étiquette de présentation; le cadre étant une belle œuvre d'art en soi.

John Closterman (1660-C.1711) était un portraitiste né à Osnabrück (aujourd'hui en Basse-Saxe). Il était le fils d'un artiste qui lui a appris les rudiments du design. En 1679, Closterman se rendit à Paris et y travailla sous François de Troy. En 1681, il vint en Angleterre et peignit des tentures pour John Riley. Plus tard, Closterman acheva plusieurs de ses œuvres après la mort de Riley. En 1696, Closterman fut invité à la cour d'Espagne, où il exécuta les portraits du roi et de la reine. À son retour en Angleterre, il était très recherché.

La hauteur et le droit que capture Closterman étaient un ajustement parfait entre le sitter aristocratique et l’artiste. Ce portrait représente un haut fait positif pour le peintre puisque Closterman était un des leaders dans la course au portraitiste de la société londonienne et que la sitter aurait connu son talent.

À partir des années 1690, Closterman était pleinement sorti de la chrysalide de son partenariat avec John Riley. Il retrouvait des influences antérieures, en particulier la manière extravagante et texturale française qu'il avait apprise à Paris sous François de Troy. Le sens du théâtre et la maîtrise des couleurs de Closterman - l'éclat de la perruque et le lustre de draperies écarlates - expliquent son attrait pour une large clientèle, composée de magnats comme le duc de Somerset et Marlborough, de Sir Christopher Wren, personnalités remarquables de l'époque . Closterman est décédé en 1711 et a été enterré dans le cimetière de Covent Garden, à Londres.

Provenance: Collection privée britannique

Mesures: Hauteur 111cm, Largeur 100cm, Profondeur 7cm encadrée (Hauteur 43.5 ", Largeur 39.25", Profondeur 2.75 "encadrée)

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