Exceptionnelle et rare commode à façade arbalète.
Les montants sont à cotes pincées en placage de bois précieux et blond, à décor d'une marqueterie de filets et de losanges.
Les côtés sont évasés et terminés par un léger ressaut. Ils présentent un décor en losange inséré dans un double encadrement.
Elle ouvre à 5 tiroirs sur 3 rangs. Ces tiroirs, en bois de chêne, sont montés avec une grande précision. Ils sont séparés par des traverses apparentes, en frisage de chevrons.
Elle est habillée d'une riche ornementation de bronzes d'origine, ciselés et dorés (entrées de serrures, chutes, mains de tirage, chaussons, cul de lampe ...) à décor rocaille.
Son parquet reçoit un magnifique marbre brèche d'Alep, sinueux, à double bec de corbin et d'une épaisseur de 32 mm
Cette commode est estampillée "F G" , 6 fois, sur les 4 montants et la traverse antérieure.
Une commode arbalète, de même modèle mais de qualité moindre, est conservée au Musée des Arts Décoratifs de Paris
Epoque Régence - 1ère moitié du XVIIIème siècle
Paiements personnalisés possibles
François GARNIER
Père du célèbre ébéniste Pierre Garnier, François Garnier œuvra rue du Faubourg-Saint Antoine où il fut juré de la corporation des menuisiers-ébénistes de 1742 à1744.
L'usage de l'estampille n'étant pas obligatoire pendant le début de sa carrière, peu d'ouvrages ont pu lui être attribués avec certitude. Toutefois les meubles signés que l'on retrouve font preuve d'une grande minutie et d'un réel talent.
Il mourut à Paris en 1774 rue des Moineaux.