Bataille de Wagram, Napoléon, Estampe gouachée, circa 1819 flag


518008-main-5daec4b63851b.jpg 518008-5daec4c28b84f.jpg

Description de l’antiquite :

"Bataille de Wagram, Napoléon, Estampe gouachée, circa 1819"
Veuve Chéreau éditeur
« Bataille de Wagram », estampe Circa 1819 ou avant, importante victoire de Napoléon
Eau-forte rehaussée à la gouache (coloriée au pinceau débordant le trait de coupe de l’estampe)
Marie-louise dissimulant une partie du texte dont la mention de l’éditeur - il s’agit bien d’une épreuve éditée par la Veuve Chéreau.

Rare eau-forte coloriée au pinceau par la Veuve Chéreau avant 1819.
Quelques rousseurs mais fraîcheur des coloris exceptionnelle.
L’Empereur au centre de l’estampe représentant l’une des plus victoires parmi les plus célèbres de Napoléon bien que lourde en vies humaines, ici contre l’Autriche (soutenue moralement par la Grande-Bretagne), la bataille se déroulant à Wagram, village autrichien à 15km de Vienne, le 5 et 6 juillet 1809.

Spectaculaire épreuve d’une grande richesse tant artistique qu’iconographique et topographique. Précise et finement gouachée, avec un ciel bleu très dense, remarquablement animée et subtile dans la grande diversité de coloris mobilisés, différenciant corps de cavalerie, d’infanterie, fluidité de la représentation des mouvements militaires de cette bataille, les corps des ennemis abattus, et représentations des différents sites : village fortifié, peut-être Wagram, près du marécage du Lobau près du Danube, la plaine de Marchfeld sans doute, et un massif montagneux au loin.

Une épreuve inventoriée par le musée de la culture dans le fonds du musée de La Roche-Sur-Yon, n° inventaire 2010.0.230.

Précisions apportées par le ministère de la culture au sujet de l’épreuce de La Roche-sur-Yon : « Inscription, en bas à droite : sous le texte : 25 Bulletin de l'Armée d'Allemagne ; inscription, sous chaque image sous le texte : A Paris chez la Ve Chéreau Mde d'Estampes Rue St Jacques n°10 aux deux Colonnes près de la Fontaine St séverin ; texte, sous chaque image sous le titre : le 6 juillet 1809, le lendemain de la Bataille d'Enzerdorf, sa Majesté l'Empereur et Roi passa la nuit à faire les dispositions de la Bataille. Aux premiers rayons du soleil, le corps du Duc d'Auerstaed ayant rencontré le corps ennemi de Rosemberg donna le Signal du/ combat, on se battit avec acharnement de part et d'autre, mais l'Ennemi ayant fait une fausse manoeuvre, l'Empereur en profita et l'Ennemi fut chassé et culbuté de toutes ses positions . Cette Bataille était décisive et sera à jamais mémorable. 300 mille hommes 12 à 1500 pièces de canon,/ se battaient pour de grands intérêts, sur un champ de Bataille étudié, médité, et fortifié par l'Ennemi depuis plusieurs mois. Dix drapeaux, 40 pièces de canons, 20 000 prisonniers, dont 3 ou 400 officiers, et bon nombre de généraux, de colonels et de majors, sont les trophées de cette victoire. ; titre, sous chaque image : au centre : BATAILLE DE WAGRAM . »

Dimensions : encadrée 54 cm x 43 cm – à vue : 35,5 cm x 25 cm – au trait de coupe du sujet gravé avant titre : 35,5cm x 25cm

Quelques rousseurs mais splendides rehauts à la gouache appliquée au pinceau par la Veuve Chéreau.
Bon encadrement quelques usures à la dorure, accident sans gravité à la baguette

Prix: 690 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Bon état

Matière: Eau-forte rehaussée à la gouache
Longueur: 54 cm encadrée
Largeur: 43 cm encadrée

Référence (ID): 518008
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie We Art Together" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Gravures - Estampes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie We Art Together
Art ancien et objets d'art du XVIe au XXe siècle, design et livres rares
Bataille de Wagram, Napoléon, Estampe gouachée, circa 1819
518008-main-5daec4b63851b.jpg
01 47 00 06 19


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form