« Prise de Saragosse par l’armée française le 27 février 1809 »
Eau-forte aquarellée et gouachée, sous le : « A Paris chez Jean Md d’Estampes, rue St Jean de Beauvais, N°10 », circa Ier Empire
La prise de Saragosse haut fait napoléonien, considérée comme une bataille d’une grande violence, avec des combats de rues. Saragosse, assiégée mais très organisée et regorgeant de vivres se rendit aux maréchaux de Napoléon, le 21 février 1809, deux mois après avoir le début du siège. Les troupes de Napoléon étaient pourtant en infériorité numérique.
Notre estampe éditée par Jean, circa Ier Empire, témoigne de ce climat tant de victoire que de violence qui culmine dans l’iconographie de cette explosion au-dessus de la cité assiégée de Saragosse d’où jaillissent des gerbes de feu aquarellées ponctuées de cadavres projetés en l’air par le souffle de l’explosion.
Le chromatisme plus resserré autour de trois couleurs sourdes, le vert, le bleu et un rouge dilué mais aussi le noir gouaché de la coiffe des cavaliers contraste avec la barbarie de l’explosion.
La finesse du trait est tangible, tant dans la représentation de la soldatesque que dans l’architecture de la ville assiégée.
Rare estampe napoléonienne au cœur de cette geste historique.
Dimensions : encadrée 54 cm x 43 cm – à vue : environ 40 cm x 28,5 cm – au trait d’imprimerie : 35 cm x 22 cm
Rousseurs, fraîcheur des rehauts d’aquarelle
Bel encadrement, quelques usures à la dorure