Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage flag

Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage
Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage-photo-2
Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage-photo-3
Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage-photo-4
Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage-photo-1
Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage-photo-2
Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage-photo-3
Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage-photo-4
Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage-photo-5
Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage-photo-6
Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage-photo-7
Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage-photo-8

Description de l’antiquite :

"Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage"
Il s'agit d'un dessin ou d'un lavis.
C'est une encre réalisée à la main par Jean-Jacques Champin (1796-1860). Cet artiste est coté sur Artprice.
A l'arrière nous trouvons cette inscription : "Acheté à Brest, chez un encadreur de la rue Jean Macé, bas mon père L'ai fait encadrer chez Mme Saluden".

Pour l'état merci de bien détailler les photos.
Les photos font partie intégrante de la description.

Dimensions :
Cadre
Hauteur : 43 cm
Largeur : 58 cm
Peinture
Hauteur : 23 cm
Largeur : 30,5 cm

C2210

Jean-Jacques Champin naît en 1796 à Sceaux. Champin s'intéresse à un art encore nouveau, la lithographie (inventée en 1798) et produit ainsi en 1816 sa première lithographie, L'Église de Sceaux et l'entrée du parc de Trévise.
Élève de Félix Storelli et de Jacques Auguste Regnier, Jean-Jacques Champin se consacre ainsi principalement aux paysages historiques. Il entreprend à cette fin des voyages, depuis la visite de la Grande Chartreuse en 1823, les Pyrénées en 1825, jusqu'à l'Italie en 18301 et, en liaison avec Regnier, produit les Vues pittoresques des principaux châteaux et des maisons de plaisance des environs de Paris et des départements en 1826, les Habitations des personnages les plus les célèbres de la France depuis 1790 jusqu'à nos jours de 1831 à 1835, La Seine et ses abords en 1836, Paris historique. Promenades dans les rues de Paris (trois tomes en 1838).
Durant cette période de collaboration avec son maître Regnier, Jean-Jacques Champin est introduit dans le cercle parisien du Salon littéraire que tient à la bibliothèque de l'Arsenal celui qui en est l'administrateur à partir de 1824, Charles Nodier, et où Champin va pouvoir rencontrer Pierre-Jean David d'Angers, Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Marceline Desbordes-Valmore, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Franz Liszt, Prosper Mérimée, Alfred de Musset, Gérard de Nerval, Joseph-Nicolas Robert-Fleury, Isidore Taylor ou Alfred de Vigny. C'est de la sorte que Charles Nodier est l'auteur de l'introduction à l'ouvrage ci-dessus cité Habitations des personnages les plus célèbres de la France depuis 1790 jusqu'à nos jours pour lequel il dessine, outre l'Arsenal, la maison de Victor Hugo rue Notre-Dame-des-Champs, celles d'Honoré de Balzac rue Cassini, du baron Gérard à Auteuil ou de Juliette Récamier à Aulnay.
Jean-Jacques Champin dessine Sceaux, Fontenay-aux-Roses, Bagneux, Le Plessis-Robinson, Verrières-le-Buisson, Meudon, la vallée de Chevreuse, le parc du Mesnil à Savigny-sur-Orge, Étampes, cette part de son œuvre faisant document sur le développement du chemin de fer qui est le mode de déplacement utilisé, tandis que son épouse peint des fleurs chez Vilmorin à Verrières-le-Buisson. Il contribue ensuite par ses dessins au Magasin pittoresque, à La Mode, à L'Illustration (de 1835 à 1854) et à de nombreuses autres publications illustrées de son temps. Le Dictionnaire Bénézit, Gérald Schurr et Micheline Henry s'accordent à rappeler que, vers 1850-1852, Jean-Jacques Champin exécute des tableaux religieux qui, à l'instar de Jésus sur la montagne, L'Entrée du Christ à Jérusalem, Jésus aux oliviers, sont remarqués par la critique de leur temps, part de l'œuvre où la deuxième voit l'influence de l'orientalisme et que le troisième qualifie d'“assez austère”.
Jean-Jacques Champin meurt en 1860.






Prix: 1 200 €
Artiste: Jean-jacques Champin
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: En l'état

Matière: Papier
Largeur: 58 cm
Hauteur: 43 cm

Référence (ID): 520029
line

"Antiquités Caignard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Caignard
Antiquaire généraliste
Dessin ou lavis par Jean-Jacques Champin Scène avec personnage
520029-main-5db552a6a962e.jpg

06 20 89 11 79



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form