“Le Curé Binant et son Chat”
Huile sur toile
Signée “Bail J” en bas à droite
33 cm x 42 cm
Cadre en bois et stuc mouluré et doré (50 cm x 57 cm)
Biographie:
Né près de Lyon, dans le Rhône, à Limonest, le 22 janvier 1862 et mort le 28 novembre 1921 à Neuilly-sur-Seine, Joseph Bail est un peintre naturaliste français.
Il travailla avec son père, Jean-Antoine Bail, puis sous la direction de Gérôme et de Carolus-Duran. Ses premiers succès datent de 1878, année en laquelle il commença à exposer au Salon des Artistes Français. Il s’est adonné à la peinture de genre et a fait quelques toiles représentant des animaux, mais il doit surtout sa réputation à ses tableaux d’intérieur.
Son talent s’est appliqué à rendre des éclairages heureux et parfois un peu factice. Il excelle à créer dan ses toiles une lumière très vive due à l’éclat rayonnant de quelques points brillants ou à la projection direct du jour extérieur. C’est l’expression d’un art original et assez harmonieux. Sa facture est très délicate et son coloris fort juste. La composition de ses tableaux toujours élégante est habilement traiter. Certaines de ses œuvres notamment “Les Dentellières” ont connu un grand succès. Joseph bail a obtenu de nombreuses récompenses; en 1886 une médaille de 3e classe; en 1887 une médaille de 2e classe; en 1889 une médaille d’argent; en 1900 une médaille d’or, aux Expositions universelles de Paris. Enfin en 1902, il s’est vu attribuer la médaille d’honneur du salon. Outre “Les Dentellières”, citons parmi les œuvres les plus connues de Joseph Bail “Joueur de Violoncelle” (1882), “La Cuisinière” (1883), “Le Marmiton” (1887), “Le Pain Bénit” (1892), “Cendrillon” (1894), “Les Bulles de Savon” (1897). On trouve exposé un certain nombre de ses œuvres dans les musées tel que celui de Lyon, de Nancy, ou encore d’art moderne de Paris.