Vendu avec un certificat d'authenticité.
Cette huile sur toile en très bon état de conservation mesure 65cm sur 54cm. Elle est dans son cadre d’époque à décor de feuilles de laurier avec sa dorure d’origine (77cm x 67cm). Le tableau est toujours fixé dans son cadre par des clous en fer forgé originaux.
Le tableau représente une Dame de qualité, sur fond sombre. Elle porte une robe blanche et un manteau bleu. Des perles de nacre viennent sublimer la blancheur de sa peau. Il s’agit d’Henriette de Coligny.
Henriette de Coligny, comtesse de La Suze et de Coligny, née en 1618 et morte le 10 mars 1673, est une femme de lettres française.
Elle fut au centre d'une société où l'esprit était voué à la poésie et à la galanterie. Elle écrit, au milieu d’une vie de dissipation et de mœurs légères, au cours de laquelle elle eut à la fois une réputation de beauté, d’esprit et de talent.
Imprévoyante cigale, elle se ruine en procès. Elle perdra l'héritage Coligny dans un procès contre sa belle-sœur Mme de Châtillon.
Mais ses déboires la touchent peu, car sa vie est vouée à la passion et à la littérature.
Ce portrait est attribué aux Frères Beaubrun:
Henri, né en 1603 à Amboise et mort en 1677 à Paris, et son cousin Charles Beaubrun, né en 1604 à Amboise et mort en 1692 à Paris, sont des peintres français actifs à la cour des rois Louis XIII puis Louis XIV et spécialisés dans les portraits des reines de France.
Charles et son cousin, Henri Beaubrun, appartiennent à une famille de portraitistes français du XVIIème siècle. Ils étudient la peinture auprès de leur oncle, Louis Bobrun.
Leurs œuvres sont principalement réalisées conjointement. Leur collaboration est telle qu'il est impossible de différencier leur coup de main. Leurs œuvres individuelles leur sont ainsi conjointement attribuées.