Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi, Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle flag

Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi,  Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle
Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi,  Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle-photo-2
Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi,  Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle-photo-3
Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi,  Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle-photo-4
Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi,  Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle-photo-1
Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi,  Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle-photo-2
Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi,  Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle-photo-3
Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi,  Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle-photo-4
Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi,  Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle-photo-5
Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi,  Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle-photo-6
Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi,  Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle-photo-7
Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi,  Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle-photo-8

Description de l’antiquite :

"Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi, Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle"
Peintre d’école romaine, disciple de Paolo anesi, "Paysage romain avec le pont milvius et figures", Milieu du XVIIIe siècle, Huile sur toile, 145 x 112 cm

La peinture représente un suggestive paysage champêtre romain avec le pont Milvius traversé par quelques voyageurs. Au premier plan, placés devant le pont, certaines figures animent la scène.
Le pont est identifiable en toute sécurité avec le célèbre pont Milvius, l’un des plus anciens et des plus importants de Rome, Italie. À l’origine en bois et probablement construit par un censeur de la gens Mulvia au IVème siècle avant J.C., il a été reconstruit en murage en 109 avant J.C., par le censeur Marco Emilio Scauro. Au Moyen Âge, le pont est resté la principale voie d’accès à Rome.
Sous le pape Callisto III (1455), la tour en bois fut remplacée par un donjon carré. Le 26 juin 1731, la statue de saint Jean Népomucène, représentée dans la peinture, fut placée sur le parapet du pont à une extrémité du pont. La sculpture fut commandée à Augustin Cornacchini (Italie, 26 août 1686; Rome, 1754) par le noble bohème, le cardinal Michele Federico d'Althann. Saint Jean Népomucène, d’origine bohème, se noie dans la Moldave en 1393. Il est considéré comme protecteur des noyés et est invoqué contre les inondations. Il est également considéré comme le protecteur des serments secrets et le putto placé à la base de la statue a l’index de la main droite sur sa bouche comme pour rappeler le silence.
Le saint fut canonisé en 1729 par Benoît XIII et la statue fut posée en 1731. Donc et après ce moment qui doit être daté le tableau, exécuté de toute façon avant la fin du XVIIIe siècle parce que dans le XIXe la physionomie du pont change. Le pape Pie VII charge en 1805 l’architecte valadier des travaux d’aménagement.
Deux arcades latérales furent construites et le donjon est restauré avec l’ouverture du grand arc d’entrée. En 1825, deux statues furent installées devant le donjon, l’œuvre de Francesco Mochi, de la moitié du XVIIe siècle, et représentèrent le Baptême du Christ. Une dernière statue prend sa place sur le Pont Milvius en 1840 : il s’agit de la statue de l’Immaculée de Domenico Pigiani placée en position symétrique à celle de Saint Jean Népomucène. Le pont, fait en partie sauter par Garibaldi en 1849 pour entraver l’avancée des Français, fut restauré en 1850 par Pie IX.
Pont Milvius est très cher aux Romains et est rappelé pour divers événements historiques. Dans les jours de la conjuration de Catiline, Cicéron fit poster ses hommes sur le pont pour tendre une embuscade et faire arrêter les délégués des Gaulois allobrogi, qui se trouvaient à Rome pour conclure un pacte avec des conspirateurs. Le pont fut alors le théâtre des affrontements entre Otone et Vitellio en 69 après J.-C. et il fut encore le théâtre de l’entrée triomphale de sept mille Sévère et de ses troupes en 193. En 312 après J.-C. se déroula l’histoire finale de la fameuse bataille de Ponte Milvius, combattue entre Maçon et Constantin: après le retrait des troupes de maçon, l’empereur chercha à traverser le pont tomba dans le Tibre et perdit la vie.
Différents artistes du XVIIIe siècle ont été inspirés par le charme de l’ancien Pont Milvius, à une époque où le paysage romain et les antiquités représentaient des sujets très demandés par les maîtres d’ouvrage. Parmi les nombreux exemples, il y a l’incision de Giuseppe Vasi, qui propose un point de vue très similaire à celui de notre toile, et Jean-Baptiste Pyranais. Dans les deux, la statue de saint Jean a déjà été placée et nous sommes avant l’intervention du Valadier.
Le peintre doit être recherché parmi les artistes actifs à Rome au milieu du XVIIIe siècle et parmi les disciples de Paolo Anesi. Anesi (Rome, 9 juillet 1697 – Rome, 1773) est l’un des plus grands peintres visionnistes et graveurs romains du XVIIIe siècle. Il se spécialise dans la peinture de paysage et dans la technique de l’eau forte, reproduisant, avec une certaine liberté, les environs de Rome.
Dans les vues il s’éloigne de la règle analytique et documentaire vanvitelliana et au faste décoratif du contemporain Giovanni Paolo Pannini et ses paysages sont souvent animés par des figures de voyageurs.
Stylistiquement, le tableau en objet peut être comparé avec des œuvres d’anesi, comme montrent quelques exemples ici rapportés, en assignant donc au cercle de ses disciples la main du peintre.

cliquez sur le mot expertise pour lire l’expertise en italien: EXPERTISE
Prix: 9 500 €
Artiste: Peintre D’école Romaine, Disciple De Paolo Anesi
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 145
Hauteur: 112

Référence (ID): 531617
line

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Brozzetti Antichità
Ecole Romaine, Disciple De Paolo Anesi, Paysage Romain Avec Le Pont Milvius , XVIIIe Siècle
531617-main-5dde5768829a3.jpg

0039 348 493 5001



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form