Origine: Siam (actuelle Thaïlande)
Époque: XVIIème siècle
Matière: Bronze
Hors socle: 18.6 cm
Condition: Belle patine mordorée à dominante sombre
Provenance: Ancienne collection privée
Le canon de ce style artistique est sans conteste l'un des plus original de l'art thaï, les artistes ne s'inspirant pas de modèles humains mais d'une interprétation fidèle, presque littérale, des Écritures bouddhiques, qui définissent en détail les signes caractéristiques (lakshana) du Bienheureux. Ainsi, la pièce proposée ici, présente une coiffure constituée de petites boucles en pointe tournées vers la droite, surmontant un visage à l'ovale parfait. Elle forme un délicat dessin en V à la racine des cheveux faisant ainsi écho à la courbure des sourcils qui se rejoignent au-dessus d'un nez proéminent, presque en crochet, que les Écritures bouddhiques appellent "en bec de perroquet". Au-dessus de l'usnisa (protubérance crânienne), jaillit un ornement flammé (rasmi), symbole du rayonnement spirituel du Bienheureux, emprunté aux images cinghalaises. Les oreilles, aux lobes distendus par le poids des ornements, symbolisent l'origine royale du Bouddha historique.
Avec ses paupières mi-closes et sa bouche esquissant un sourire imperceptible, ce visage de Bouddha communique incontestablement une grande sérénité