a décor aux antilopes signer sur la base charles lemanceau
livraison 20 euros
Né à Paris, Charles Lemanceau y fait ses études1. Il est diplômé de l'école des arts appliqués et de l'École nationale supérieure des arts décoratifs en 1923 après avoir été reçu à l'école Estienne et à l'école Boulle2. Dès 1923, dans le sillage du mouvement L'Art pour tous lancé par Victor Prouvé, il travaille pour les ateliers d'art du Printemps Primavera —notamment avec le sculpteur Chassaing— et à travers ses créations pour la faïencerie de Saint-Clément3 ainsi que pour la faïencerie de Sainte-Radegonde ou encore pour les établissements Louis Lourioux4,5.
En 1925, il expose au Salon d'automne en compagnie de Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, Henri Matisse... Pendant son service militaire il sculpte le buste d'Ambroise Paré pour le Val de Grâce. Il ouvre ensuite un atelier à Paris en 1928: il y réalisera le monument funéraire de Louis Lourioux4. En 1929, il remporte le concours ROBJ avec un Nu décoratif en grandeur nature6. Il sculpte aussi en 1930 une gazelle pour La Maîtrise, atelier d'art des Galeries Lafayette, des biches en 19297, des lévriers pour Pomone, l'atelier d'art du Bon Marché, et un chat pour Manufrance en 19318. Il est en effet spécialement reconnu pour son bestiaire en émail craquelé9 et est réputé pour la stylisation de formes animales3.
En 1933, il rejoint La Ruche et y restera jusqu'à sa retraite en 196710.
Il enseigne à partir de 1943 aux ateliers-école de la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris - Île-de-France, actuellement dénommés «ateliers Grégoire», sous la direction d'Aristide Lomont. Grâce à sa notoriété, il bénéficiera de commandes publiques dont le tympan d'une église à Vitré en 1943 ou le monument aux morts de Lanvollon en 1947.