Et pourtant, ce charmant pastel est bien l’œuvre d’Alfredo Ramos Martinez (1871-1946) qui, avant de devenir «le père du Modernisme Mexicain» et dont Frida Kahlo, Diego Rivera et Alfredo Siqueiros furent un peu les enfants, eut une formation classique et travailla dans ce registre à Los Angeles et surtout à Paris où il réalisa surement cette œuvre.
j’eus la chance de le trouver dans son état «brut de grenier», très sale à l’intérieur de la vitre et avec le cadre accidenté et grâce à une restauration muséale de l’atelier Christian Olive, je puis le présenter de façon correcte, mis à part les reflets sur la vitre!
Cette pimpantejeune femme au chapeau à plume dont s’échappent quelques boucles en accroche-coeur, au sourire ravageur et au corsage orné d’une pivoine démontre la maîtrise de son auteur qui en réalisa le portrait en 1911.
Pastel 71 X 54 cm, remonté en «sandwich» avec réhausses et carton pH neutre par des tournettes dans son cadre d’origine (restauration Maïtena à Hasparren) 94 X 75 cm.
N'hésitez pas à nous demander des photos ou renseignements supplémentaires par mail ou téléphone.
Autres photos et nombreux autres objets dans nos boutiques de Pau et Biarritz et sur notre site : galerielhoste.com.