L’œuvre porte la signature «van der Nüll 844» en bas à gauche. Il s’agit d’Eduard van der Nüll (1812-1868), architecte autrichien dont le bâtiment le plus connu est le célèbre opéra de Vienne. Réalisé en collaboration avec August Sicard von Sicardsburg, van der Nüll était plus particulièrement en charge des décors et cette aquarelle nous donne quelques exemples du type de motifs que l’on peut retrouver sur la façade du bâtiment.
L’artiste a particulièrement réussit à nous faire ressentir le poids de la canicule qui s’abat sur les trois personnages et entraine une lassitude, particulièrement des deux jeunes filles qui sont installées en plein soleil.
De nombreux détails se laissent découvrir au fur et à mesure des observations: deux hirondelles s’abreuvant, un lézard jailli d’une pierre, un vitrail brisé, un écu...
Le type de sujet traité est caractéristique de l’époque romantique à laquelle a vécu van der Nüll.
L'oeuvre a fait partie de la collection de l'archiduc Frédéric d'Autriche et duc de Teschen, qui hérita du palais de l'Albertina à Vienne, qui abrite une des plus célèbres collections de dessins au monde. Notre aquarelle était répertoriée sous le numéro 20144.