sculpture en biscuit de Capodimonte* représentant un pêcheur installé au bord de l'eau avec son matériel prêt à attraper un poisson, signé L.Cazzola*, sur un socle en bois, d'époque XXème siècle.
Cette sculpture est en bon état. Elle est signée sur le côté. et d'un N couronné à l'arrière. La canne à pêche est présente (cassée) et sera à refixer. La lanière de son panier est en cuir.
A signaler : quelques infimes petits éclats sur le bord des décors (fleurs ou feuillage), légères salissures et usures du temps, voir photos.
*La porcelaine Capodimonte est une porcelaine produite par la manufacture du même nom établie, en 1743, sur la zone collinaire de Capodimonte de Naples, sous l'égide de Charles de Bourbon, roi de Naples et futur Charles III d'Espagne. Avec sa femme, la reine Marie-Amélie, ils instituent la Manufacture Royale de Capodimonte attenante au palais Capodimonte de Naples, ancienne résidence royale d'été. Grâce à cette manufacture, les monarques donnent naissance à une des célèbres forme d'art italienne. Le roi collectionne les chefs-d'œuvre au Musée Capodimonte. La porcelaine de Capodimonte a survécu au temps grâce à la créativité des artistes napolitains. Les objets en porcelaine de Capodimonte (signés d'un N couronné), sont reconnus et recherchés par les collectionneurs.
** Luciano Cazzola : Né près de Venise en Italie et orphelin à 10 ans, il a ensuite été envoyé à une école religieuse ppendant 6 ans. A la fin de son adolescence, le talent de Luciano est reconnu par deux sculpteurs éminents de l'époque, Volta et Alessandro Maggioni. Ces deux artistes le prennent sous leur aile et Luciano montre un vif intérêt pour cette forme d'art appelée porcelaine de Capodimonte. En 1975, Cazzola fonde son propre studio avec le peintre Sergio Traforetti.
Diamètre : socle env. 18 cm
Hauteur : 31,5 cm
Référence : 01140001B
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com