SUPERBE et très INTÉRESSANTE GOUACHE ANCIENNE TRAITÉE de MAIN de MAÎTRE par URSULE DUCH (1911-2004)
ARTISTE PEINTRE RECONNU REFERENCE SUR ARTPRICE
** LE PRINTEMPS ** D'après SANDRO BOTTICELLI
Copie d'interprétation; datée, titrée et légendée - Signée U. DUCH 18-1-41
(Notez que tout ce qui a été écrit par l'artiste est peint).
Format : 65x48,5 cm / Motif : 52,2x34,5 cm
Superbe interprétation de cette œuvre célèbre par notre artiste qui réalise ici, en 1941, une très belle gouache dans un style évident à rapprocher du groupe des nabis, notre gouache est véritablement une oeuvre qui n'est pas sans nous faire fortement penser à Maurice Denis, ou peut-être Puvis de Chavannes.
Détachés ou non du christianisme, les Nabis cherchent des voies spirituelles au contact de philosophies et de doctrines teintées d'Orient, d'orphisme et d'ésotérisme. Dans un article de la revue "Art et Critique" Denis définit ce qu'il appelle le « néo-traditionnisme », dans sa phrase restée célèbre comme la profession de foi de l'esthétique nabie, souvent interprétée comme une intuition de ce que sera l'abstraction : « Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. » Au-delà de l'œuvre de Denis, cette phrase restera comme l'une des premières définitions de l'art moderne libérant la peinture de la représentation mimétique, à l'aspect iconographique.
Notre gouache tient d'un art très décoratif à la façon d'une fresque ; les gouaches d'Ursule Duch représentant pour la grande majorité des bouquets ou jetés de fleurs se négocient quelques centaines d'euros (voir résultats de vente artprice).
Celle que nous vous proposons aujourd'hui tient bien plus d'une oeuvre majeure de l'artiste ; l'oeuvre originale de Sandro Botticelli dont il s'est inspiré semble avoir transcendé l'artiste dans un dépassement de soi.
A signaler la mention de la main de l'artiste "reproduction de D. DUCH", mais il s'agit bien d'une copie d'interprétation peinte à la gouache sans autre base que son dessin.
Au dos une dédicace mentionne : reproduction donnée à Mme Latappy par Mme Bouladoux (U. Duch) le 10 février 1941.
BOULADOUX-DUCH Ursule (Mme Bouladoux était son épouse).
** Regardez bien les photos **
___________________________________________________________________________________
I SHIP ALL OVER THE WORLD, PLEASE ASK ME FOR THE SHIPPING COST
___________________________________________________________________________________