Poinçons :
Première moitié du XIXe siècle.
Poids brut : 444 grammes.
Pierre-François QUEILLÉ tenait boutique à Paris à l'enseigne de l'Estampé, au 70 rue du Faubourg-Montmartre. Insculpation : 23 octobre 1834 - biffage : 27 novembre 1846.
QUEILLÉ
Les QUEILLÉ sont une dynastie d'orfèvres fabriquants de couverts en argent et argenterie de table du XIXe siècle. La maison connaitra une longévité extraordinaire de près d'un siècle durant laquelle elle reste détenue par la famille. Le poinçon original "une rame antique entre les initiales PQ" ne connaitra que d'infimes variation durant toute la durée de vie de l'entreprise.
La maison QUEILLÉ est fondée par le cuilleriste Pierre-François QUEILLÉ, qui insculpe son poinçon en 1808 et continue son activité jusqu'en 1834.
Lui succède Pierre-François QUEILLÉ II, coutelier, qui enregistre son estampe le 23 octobre 1834. Installé au 70 faubourg montmarte à Paris, son poinçon est biffé le 27 novembre 1846.
Eugène QUEILLÉ, orfèvre, reprend l'atelier et enregistre son poinçon le 11 février 1847. Il s'installe au 8, petite rue Saint-Roch-Poissonnière.
En 1874 les QUEILLÉ sont de "notables commerçants" installés au 11, rue des Petits-Carreaux, dans un quartier réunissant beaucoup d'orfèvres. Ils fabriquent de l'orfèvrerie et des pièces de fantaisie, des couverts et des accessoires, la coutellerie en argent, nacre, ivoire et ébène. Leur production était vendue par les orfèvres en boutique et les grands magasins. Leur poinçon de maitre est souvent présent sur les couverts des maisons FROMENT-MEURICE et ODIOT.
Ils continuent l'activité originelle de l'entreprise jusqu'en 1895, date à laquelle l'atelier est reprit par Antoine LAPARRA.
Un grand nombre des couverts et couteaux du XIXe siècle des QUEILLÉ seront exposés en 1929 au MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS à Paris à l'occasion de l'Exposition de l'Orfèvrerie civile française de la Révolution à nos jours.
MUSÉES, INSTITUTIONS CULTURELLES ET OBJETS CLASSÉS :
EXPOSITIONS