Ensemble de 29 médaillons en plâtre représentant les profils de différents rois ou empereurs de France, depuis l'époque des Francs, des Capétiens puis des Bourbons (probablement portraits de Pharamond, Chilpéric, Hugues Capet...etc ; en bas Louis XVI et Marie-Antoinette), dans un cadre ovale doré, provenance de la Famille d'Orléans, d'époque XIXème siècle.
Ces médaillons sont en bon état général. Ils sont collés sur le fond peint.
A signaler : quelques accidents, manques, restaurations et redorure sur le cadre, légers accidents et micro-éclats sur certains médaillons, usures du temps, voir photos.
* Le portrait du roi sculpté dans un médaillon fit son apparition au début du XVIème siècle en France, au moment de l’engouement pour cet ornement d’architecture « à l’antique » venu d’Italie. De François Ier à Louis XIV, ce motif tiré de la médaille fut utilisé pour glorifier l’image du souverain, de la même manière que les empereurs furent célébrés dans l’Antiquité. L’emploi de ce type de portrait royal suivit l’engouement pour les têtes en médaillon en France, très récurrentes dans les édifices de la première moitié du XVIème siècle et dans les monuments funéraires du XVIIIème siècle.
Dimensions
Dimensions médaillon Louis XVI 4,3 cm x 5,3 cm
Cadre 63 cm x 71,5 cm
Référence : 840 100
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com