"Portrait De l'Officier Royaliste 17ème Siècle "
Fier, un officier royaliste beau et jeune de la guerre civile anglaise est représenté en armure portant une ceinture accrocheuse sur son épaule. Ses longs cheveux blonds affichent une vague naturelle et étaient populaires au XVIIe siècle et sa tenue vestimentaire démontre de l'importance et des prouesses. Le style et le type de ce portrait étaient populaires en Angleterre au milieu du XVIIe siècle, lorsque la guerre civile anglaise faisait rage dans tout le pays. L'artiste était de l'école anglaise du XVIIe siècle et aurait été familier avec les œuvres de William Dobson, qui a été décrit comme le peintre purement britannique le plus distingué avant Hogarth. Les ceintures étaient autant une nécessité militaire que des vêtements à la mode. Portés d'abord pour distinguer les combattants adverses sur le champ de bataille, ils indiquaient le rang et les allégeances. Au milieu du XVIIe siècle, ils étaient un accessoire pour les hommes - il existe des exemples somptueusement décorés dans des portraits des années 1630 à 1650, parfois portés avec des manteaux chamois et des cuirasses. On sait très peu de choses sur William Dobson ou son travail avant 1642 quand, pendant la guerre civile, il déménagea avec la cour de Charles I à Oxford. Le portraitiste de Charles, Sir Anthony van Dyck (1599-1641), est décédé l'année précédente, et Dobson semble avoir comblé le vide laissé par sa mort, bien qu'il ne soit pas certain qu'il ait jamais occupé un poste officiel au tribunal. Entre 1642 et 1646, il a travaillé à Oxford, peignant à la fois les divers courtisans et le roi lui-même. L'une de ses œuvres les plus célèbres est le portrait d'Endymion Porter (Tate N01249), qui date vraisemblablement de la première partie de cette période. Lorsque Oxford tomba aux mains des parlementaires en mai 1646, Dobson semble être revenu à Londres.
Dimensions: Hauteur 89cm, Largeur 78cm encadrée (Hauteur 35 ”, Largeur 30,75” encadrée)