Signée Gabriel Ferrier , 1907.
Toile restaurée. L’ encadrement a été anciennement modifié, ( peut-être) par l’artiste lui-même, pour passer d’un format rectangulaire à celui de l’encadrement ovale actuel. Ce cadre, d’époque, comporte une plaque ancienne indiquant le nom du peintre.
Gabriel Ferrier est né le 29 septembre 1847 à Nîmes .
Entré à l'école des beaux-arts de Paris, il est élève d'Ernest Hebert et d'Isidore Pils. Il expose aux Salons à partir de 1869. Lauréat du 1er grand prix de Rome de peinture en 1872 pour « Une scène de Déluge », il séjourne à la Villa Medicis (Académie de France à Rome ) entre 1873 et 1876.
Rentré en France, il se spécialise dans les portraits de personnalités de la Troisième République.
En 1883, il voyage en Algérie d'où il rapporte quelques peintures orientalistes.
Il obtient une médaille d'or à l'Exposition universelle de 1889 à Paris ( qui célèbre le centenaire de la Révolution et inaugure la Tour Eiffel).
Gabriel Ferrier devient ensuite professeur de dessin aux écoles de la Légion d'honneur et enseignant à l'École des beaux-arts de Paris, succédant à Jean-Léon Gérôme. Il est membre de l'Académie des beaux-arts à partir de 1906.
Il meurt à Paris en 1914.
Ses toiles sont présentes dans de très nombreuses collections du XIXème siècle de France et à l’étranger, dont le Musée d’Orsay, le Petit-Palais,Carnavalet et La Sorbonne à Paris, le Musée Condé de Chantilly, Les Beaux-arts de Nîmes, Amiens, Caen,.. et Puyrredon de.Buenos Aires.