objet vendu
line

Portrait d'Une Dame Tenant Une Fleur d'Oranger Vers 1695, Grande échelle

Vendu
Portrait d'Une Dame Tenant Une Fleur d'Oranger Vers 1695, Grande échelle
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame Tenant Une Fleur d'Oranger Vers 1695, Grande échelle"
Ce somptueux portrait à grande échelle, peint vers 1695, représente une belle femme debout à côté d'une jardinière en fleurs et d'un rideau de butin. Il contient un symbolisme typique du portrait à l'époque. Le jet proéminent de fleur d'oranger qu'elle tient est une représentation traditionnelle du mariage et de l'amour éternel dans l'art, mais il fait également allusion à la jeunesse et à la fraîcheur. Les somptueux vêtements, les bijoux et le rideau de butin étaient des symboles traditionnels de la richesse.

Ce tableau regorge d'ingénieux fioritures et de nombreuses démonstrations de l'habileté du peintre. Un soin remarquable est exercé, par exemple, dans la peinture du visage du modèle, la dentelle blanche et le traitement de la draperie tout à fait somptueuse. Les manches engageante en dentelle magnifiquement rendues, maintenues au coude par une bande dorée élaborée avec des bijoux, sont une caractéristique importante de la tenue vestimentaire.

Jean-Baptiste Santerre (1651-1717), était un peintre baroque français souvent associé à Jean-Honoré Fragonard mais notable à part entière. Santerre est né à Magny-en-Vexin, en France. Il a été l'élève des peintres Bon Boullogne et François Lemaire. Bien qu'il ait été accepté comme universitaire le 18 octobre 1704 et exposé dans les célèbres salles parisiennes, il s'est démarqué par sa création à Versailles d'une académie ou école de femmes, pour les études de laquelle il a conçu des modèles intéressants et nombreux. Sans aucun doute, ces œuvres révèlent sa maîtrise du dessin, bien qu'il ait également montré une couleur riche et diversifiée tout au long de sa production sur toile.

Il a commencé sa carrière de peintre en tant que portraitiste et ces œuvres sont remarquables. Son œuvre la plus notable est sa Susanna au bain (Louvre), qui fut le travail de diplôme exécuté par lui en 1704 lors de son entrée à l'Académie. Cette œuvre a contribué à la réputation de Santerre en tant que peintre du nu érotique pendant cinquante ans, domaine dans lequel il a été le précurseur de François Boucher (1730-1770) et de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). Ces œuvres étaient connues non seulement pour leur qualité mais aussi pour un ton sensuel qui a surpris et même indigné ses contemporains. Il a été actif entre 1666 et 1717. Il est décédé à Paris.

Provenance:

• Christies Londres 8 juillet 1916, Lot: 91, PORTRAIT D'UNE DAME, en robe de satin rouge, par un oranger, 39 x 31 ¼ po. Vendu: £ 35.14.0 [34gns], Acheteur: Bell, Vendeur: JR Thomas
• Collection privée au Royaume-Uni (pendant au moins trois décennies, jusqu'en 2019)

Dimensions: Hauteur 120 cm, Largeur 100 cm encadrée (Hauteur 47,25 ", Largeur 39,5" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Une Dame Tenant Une Fleur d'Oranger Vers 1695, Grande échelle
543226-main-5e01fda4ead87.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form