Casque Hoshibachi de pompier enlaque rouge, similaire mais plus léger que les casques kabutoportés par les samouraïs pour le combat.
Japon, 19ème siècle. Fin de l'ère Edo ou ère Meiji.
Hauteur : 14 cm
Diamètre du timbre : 24.5 cm
Largeur et profondeur : c. 33 cm.
Le kabuto était une partie intégrale et fondamentale de l'équipement des samouraïs et jouait également un rôle symbolique, ce qui peut expliquer les nombreuses expressions, dictons et codes japonais qui lui sont liés. Par exemple "Katte kabuto no o o shimeyo" ("Serrez la chaîne du kabuto après avoir gagné la guerre") signifie qu'il ne faut pas réduire ses efforts après un succès et peut être comparé à l'expression française "ne pas se reposer sur ses lauriers".
Les casques Hoshibachi ouhoshi-bachi kabuto (casques bombés étoilés) sont caractérisés par leurs rivets aux têtes saillantes de tailles diverses : certains plus gros (o-boshi), d'autres plus petits (ko-boshi), ainqi qu'un rivet à la base en forme de chrysanthème (za-boshi).
Ce casque de pompier samourai est ainsi rehaussé de pointes imitant des rivets. Sontimbre hémisphérique est divisé en lamelles factices par des arêtes rapportées.Le sommet du kabuto est orné d'un tehen kanamono lotiforme (unanneau de bandes de métal finement travaillées)en cuivre repoussé et ciselé.Les fukigaeshi (protections latérales) sont en cuivre sans décor.