La vallée de La Creuse.
Huile sur toile signée en bas à droite.
54 x 65 cm
Musées : Châteauroux .
Le même tableau est reproduit dans le livre de L'école de Crozant par Christophe Ramex page 97.
Après s'être lié d'amitié en 1889 avec Claude Monet, Detroy utilise sa technique, mais y ajoute rapidement les découvertes fauves, pour finalement créer sa propre technique.
Littérature : Bénézit , Dictionnaire des petits maîtres de la peinture par Gérald Schurr et Pierre Cabanne , L'école de Crozant les peintres de La Creuse et de Gargilesse par Christophe Ramex . Léon Detroy Oeuvres majeures , Gargilesse .
Léon Détroy (1857-1955)
Né à Chinon ( Indre et Loire ) en 1859, fils d’un père médecin qui ne contraria pas sa vocation artistique , Léon Detroy fut dans les années 80 élève à l’ Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier d’ un maître célèbre ,le peintre Jean-Paul Laurens. Très vite influencé par les peintres paysagistes du XIXème siècle désireux d’exercer son art dans la Nature et non en atelier, il part pour Gargilesse suivre les traces de George Sand et de son roman « Promenades autour d’un village ». Ami du poète Maurice Rollinat, il rencontre Claude Monet à Fresselines. Louant une maison à Gargilesse qu’il achètera en 1912 et habitera jusqu’à sa mort, il ne cessera pourtant pas de voyager en Afrique du Nord et en Normandie. Mais Léon Detroy est essentiellement le peintre de la Creuse. Classé parmi les peintres post-impressionnistes , il fut toujours fidèle à la vallée de la Creuse avec ses paysages changeants aux riches nuances. Ces lieux enchanteurs lui ont inspiré ses meilleures toiles. Son oeuvre d’un style très divers est reconnu mais mérite sans doute une plus grande renommée à l’égale de celle d’Armand Guillaumin.
Jamais il ne data ses paysages aux tons bruts, aux lumières mélancoliques, aux étranges cadrages. Goût d'éternité chez cet ours à la longue barbe d'ermite ? Ni impressionniste ni fauve, ennemi des mondanités et des salons artistiques, Léon Detroy reste aussi méconnu que son oeuvre, tout ensemble classique et moderne. Né dans une famille bourgeoise cultivée, ce « Ravel de la peinture » s'installe dès sa sortie des Beaux-Arts parisiens dans la vallée de la Creuse, où fleurissent déjà les paysagistes, dont Monet, qui devient son ami. S'il aime voyager, de Côte d'Azur en Afrique du Nord, Detroy est hanté par les horizons tristes et graves du Bas-Berry. Vues de la Creuse toujours recommencées, arbres et champs, maisons et villages : l'artiste s'installe à Gargilesse, où George Sand avait sa « maison des champs » Detroy est mort à 97 ans, continuant à peindre fleurs et fruits quand il ne pouvait plus travailler en plein air dans ce pays sorcier qui l'aimait tant.Il décède presque centenaire en 1955 ,il est enterré à Gargilesse.
violondingres.fr