Suite de 3 gravures sur cuivre aquarellées
Vedute I, II et III dei contorni di Frascati nella campagna di Roma
D'après Gabriel Perelle
21 cm x 15,5 cm
Giuseppe DALL'ACQUA né en 1760 à Vicence, fils cadet du graveur Cristoforo Dall'Aqua, son père fut son premier professeur.
Il s'affranchira du style paternel dans l'école de chalcographie de Remondini. Les catalogues de Remondini répertorient un grand nombres de ses gravures, ce qui permet de penser qu'il continua de collaborer au delà de la phase d'apprentissage, comme de nombreux graveurs bassanais.
Ses planches représentent des scènes mythologiques, des images de genre, des vues, des paysages pastoraux ou illustrent des situations de romans.
Les dessins sont dérivés de peintures d'artistes principalement du XVIIIe siècle: A. Kauffmann, T. Lawranson, CR Ryley, CG Playter, JH Benwell, GB Cipriani, J. Pillement, J. Vernet, J. Hackaert, PH Brinckmann, D. Teniers , JL Aberli.
Nos 3 gravures de la toute fin du XVIIIème siècle font partie d'une série de 4, nous présentons ici les n°1, 2 et 3.
Elles représentent des vues des alentours de Frascati dans la campagne romaine.
D'une grande finesse d'exécution et très détaillées, les gravures ont été aquarellées.
Ces vues sont gravées d'après des eaux-fortes de graveur dessinateur Gabriel Perelle (1603- 1677), installé à Paris dès 1635 comme graveur, il voyage en Italie pour parfaire sa formation et ramène de nombreuses eaux-fortes représentant des paysages et des monuments antiques, Perelle s’inspire très librement des paysages observés et ajoute librement des ruines imaginaires et d'autres objets.
Gravure 21 cm x 15,5 cm
1 feuille 31cm x 27 cm à vue
2 feuille (marges coupées) 24,5 cm x 21,5 cm
2 Cadres dorés d'époque 27cm x 23 cm
1 Cadre doré d'époque 33,5cm x 30 cm