De forme presque entièrement cylindrique à dessus de bois ouvrant sur une niche intérieure. Le corps est recouvert d’une suédine bleue d’origine (traces d'auréoles) la base en léger retrait plaquée de bois identique au plateau (petit manque quasi invisible sur la plinthe)
Modèles beaucoup plus rares que les commodes ou coiffeuse du même créateur.
Hauteur : 39 cm, Diamètre 40 cm au plateau, 38 cm au dessous
« Né en 1919, Roger Landault fait sa scolarité au lycée des arts appliqués de Paris. Sa carrière est marquée par sa remarquable capacité d'adaptation : le designer français évolue au gré des époques, passant d'un mobilier moderne de facture artisanale à ses débuts à des œuvres en plastique thermoformé dans les années 70, comme les tables à repas avec banquettes intégrées baptisées Unibloc, éditées par Steiner.
En 1945, il est engagé au Studium du Louvre où il est nommé directeur artistique. Cette même année, il remporte le premier prix du concours du Meuble de France. Il attire ainsi l'attention de l'entreprise A.B.C en 1946, pour qui il créera plusieurs lignes : du mobilier de reconstruction avec Junior (1951-1954), des créations juxtaposables en bois massif avec Dakar et Rotterdam (1955-1959) qui lui valent d'obtenir le Prix René-Gabriel, des gammes en matériaux plus divers avec Panama (1959-1961, voir la coiffeuse aux portes gainées de cuir), deux lignes au style scandinave avec Chatelaine et Rio (1960-1961). Mais Roger Landault travaille aussi avec d'autres éditeurs comme Bouvier (voir la chaise 6517, éditée à partir de 1954).
Roger Landault décède en 1983. »
Remerciement au site de la « galerie 44 » design du XXème siècle où est emprunté ce texte