Intérieur De La Cathédrale Notre-dame D’anvers, Peintre Flamand Actif Au XVIIIe Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Intérieur De La Cathédrale Notre-dame D’anvers, Peintre Flamand Actif Au XVIIIe Siècle"
Intérieur de la Cathédrale Notre-Dame d’Anvers, peintre flamand actif au XVIIIe siècle
huile sur toile.
Dimensions : Avec cadre 180 cm x 143; toile 163 cm x 125 cm

La peinture représente l’intérieur de la cathédrale d’Anvers, dans la région de Flandre, en Belgique.
Le point de vue de l’observateur, légèrement relevé par rapport à celui des fidèles, permet d’observer l’intérieur de la nef centrale, avec au fond l’iconostase et au-delà du presbyterium, le chœur et l’abside avec de grands vitraux. Sur la gauche on peut apercevoir quelques chapelles, la nef latérale et l’ouverture du transept.
Dans l’espace décrit se trouvent quelques personnages qui animent la composition. Il s’agit de fidèles, de figures religieuses, au premier plan quelques nobles vêtements selon la mode répandue vers le milieu du XVIIe siècle et, sur la gauche, un pauvre mendiant.
La cathédrale Notre-Dame est aujourd’hui la plus grande cathédrale de Belgique et le principal lieu de culte catholique de la ville flamande d’Anvers et se dresse derrière le Grote markt, la place principale de la ville. C’est un superbe exemple de l’architecture gothique et l’un des plus grands chefs-d’œuvre du style gothique brabantin. L’édification de l’église commencé en 1352, sur un ancien édifice roman, et le chœur fut achevé en 1415. Le corps des nefs fut achevé en 1487 et au transept on y travailla jusqu’en 1495. En 1521, après environ 170 ans de travaux, le chantier fut considéré comme achevé. Ensuite, on construisit les 7 nefs latérales et on agrandit le choeur en ajoutant une nouvelle enceinte extérieure de chapelles radiales. En 1559, il devint cathédrale. L’église représente un nouveau type de conception de l’espace intérieur: les sept nefs sont divisées par de grands piliers polycristallins, sans chapiteaux, la greffe est directe aux voûtes et les arcs ogivés de la nef centrale sont exceptionnellement larges.

Différents peintres flamands, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, représentèrent l’intérieur de la cathédrale d’Anvers. Parmi ceux-ci, on peut citer Paul Vredeman De Vries, Peeter I Neeffs, peeter II Neeffs James Goodwyn Clonney, sebastiaan vrancx, Hendrik van Steenwijck II. Une œuvre du peintre baroque Hendrik van Steenwijck II (Anvers 1580?- Londres ou La haye 1649) datée de 1746 représente le même point de vue que l’intérieur de l’église. Même les meubles et l’architecture décrits, qui au cours des siècles ont subi quelques modifications, apparaissent les mêmes que ceux décrits dans le tableau en objet. Pour ces détails, pour le style pictural, l’œuvre peut être datée à la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Prix: 12 500 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 180
Hauteur: 143

Référence (ID): 549812
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Scènes De Genre, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Brozzetti Antichità
Intérieur De La Cathédrale Notre-dame D’anvers, Peintre Flamand Actif Au XVIIIe Siècle
549812-main-5e1e016dbd016.jpg
0039 348 493 5001


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form