De forme rectangulaire, en bois de noyer massif. Elle ouvre en façade par deux portes à deux panneaux moulurés, la traverse est largement sculptée de rameaux de laurier.
Le faux-dormant est sculpté sur toute sa hauteur, d’une urne posée sur un piédouche en son centre, de guirlandes de rameaux de chêne de part et d’autre.
La corniche est cintrée, en son centre un fronton au décor de nœud, de rubans, d’un panier dans un médaillon.
La traverse basse est ajourée et sculptée en son centre d’une soupière ou urne entourée de branches de laurier et de feuilles d’acanthes.
Les cotés sont à deux panneaux, les montants antérieurs sont à cannelures et se terminent par des pieds à enroulement.
Belle proportion pour cette armoire de style transition Louis XVI début XIX éme. Sud de la France, de la région de Nîmes. Restauration d’usage et d’entretien.