La dentelle est un indice de la richesse de sa famille, tout comme les tissus teints en noir. Les colliers en dentelle variaient considérablement au cours de certaines périodes et étaient des biens précieux (ils sont souvent répertoriés dans les inventaires des domaines). La dentelle était souvent encore plus chère que les bijoux et l'extraordinaire qualité chatoyante du tissu coûteux (le noir était le tissu le plus cher à teindre) était de la plus haute qualité et de rigueur pour la classe marchande supérieure et aisée de la société néerlandaise. Le noir n'était pas la couleur dominante pour les vêtements de tous les jours mais une couleur populaire à représenter lors de la peinture d'un portrait.
Les détails de la robe dans les portraits formels hollandais sont généralement des reflets fidèles des propres vêtements de la gardienne; un article tel que la casquette aurait été prêté à l'artiste si les deux parties l'avaient trouvé commode. Celui représenté ici était probablement celui de la gardienne.
Au verso, deux labels, l'un de l'expert Cabinet Turquin (qui a confirmé l'attribution) et un autre (ancien) label «Maison Fiquet - Place St Michel 6, Paris. Cadrage de toutes sortes. Impressions anciennes et modernes. Restauration de peintures et d'estampes ».
Tenu dans un cadre antique noirci.
Dirk Santvoort était un peintre néerlandais de l'âge d'or né à Amsterdam. Il était le fils du peintre Dirck Pietersz. Bontepaert sous lequel lui et son frère aîné (le peintre paysagiste Pieter Pietersz. Santvoort) ont presque certainement étudié. En 1636, il devient maître de la Guilde de Saint Luc à Amsterdam. Il allait bientôt devenir l'un des principaux peintres portraitistes d'Amsterdam au milieu du XVIIe siècle, particulièrement spécialisé dans le portrait d'enfants.
Provenance: Collection privée Paris, France