objet vendu
line

Portrait d'Une Dame à l'âge d'Or Hollandais Vers 1645-1650

Vendu
Portrait d'Une Dame à l'âge d'Or Hollandais Vers 1645-1650
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait d'Une Dame à l'âge d'Or Hollandais Vers 1645-1650"
L'auteur de ce portrait saisissant était un peintre d'un talent considérable et capable de rendre un portrait avec un grand réalisme. Elle peut être datée entre 1645 et 1650 en fonction de la tenue vestimentaire, notamment du col superposé. Pendant cette période, deux ou trois colliers transparents étaient superposés tombant en diagonale des épaules. Au cours des cinq années précédentes, il était à la mode de porter trois couches transparentes, mais avec deux couches tombant verticalement, une troisième couche suivait le contour du bras.

La dentelle est un indice de la richesse de sa famille, tout comme les tissus teints en noir. Les colliers en dentelle variaient considérablement au cours de certaines périodes et étaient des biens précieux (ils sont souvent répertoriés dans les inventaires des domaines). La dentelle était souvent encore plus chère que les bijoux et l'extraordinaire qualité chatoyante du tissu coûteux (le noir était le tissu le plus cher à teindre) était de la plus haute qualité et de rigueur pour la classe marchande supérieure et aisée de la société néerlandaise. Le noir n'était pas la couleur dominante pour les vêtements de tous les jours mais une couleur populaire à représenter lors de la peinture d'un portrait.

Les détails de la robe dans les portraits formels hollandais sont généralement des reflets fidèles des propres vêtements de la gardienne; un article tel que la casquette aurait été prêté à l'artiste si les deux parties l'avaient trouvé commode. Celui représenté ici était probablement celui de la gardienne.

Au verso, deux labels, l'un de l'expert Cabinet Turquin (qui a confirmé l'attribution) et un autre (ancien) label «Maison Fiquet - Place St Michel 6, Paris. Cadrage de toutes sortes. Impressions anciennes et modernes. Restauration de peintures et d'estampes ».

Tenu dans un cadre antique noirci.

Dirk Santvoort était un peintre néerlandais de l'âge d'or né à Amsterdam. Il était le fils du peintre Dirck Pietersz. Bontepaert sous lequel lui et son frère aîné (le peintre paysagiste Pieter Pietersz. Santvoort) ont presque certainement étudié. En 1636, il devient maître de la Guilde de Saint Luc à Amsterdam. Il allait bientôt devenir l'un des principaux peintres portraitistes d'Amsterdam au milieu du XVIIe siècle, particulièrement spécialisé dans le portrait d'enfants.

Provenance: Collection privée Paris, France

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Portrait d'Une Dame à l'âge d'Or Hollandais Vers 1645-1650
550073-main-5e1f367374976.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form