Marcel Gotène - Vita 1935 né à Yoba, République populaire du Congo, décédé en 2013 à Rabat, Maroc Marcel Gotène, l'icône de la "peinture bantu contemporaine" reçoit sa formation de base à l'Ecole de peinture de Poto -Poto avec Pierre Lods.
En 1953, une exposition d'art à Brazzaville lui donne la première occasion de présenter avec succès ses gouaches.
1963 Jean Lurcat (fondateur moderne de l'art de la tapisserie - voir musée Lurcat à Eppelborn / Sarre) invite Gotène en France. Les représentations expressionnistes-surréalistes de Lurcat et Gotène montrent de nombreux parallèles dans la composition de couleur respective. Gotène étudie à l'Ecole nationale des arts décoratifs d'Aubusson (tapisserie) 1975, il retourne dans son pays natal Dans les années 1980, ses œuvres d'art ont reçu une reconnaissance internationale dans le cadre de la "Biennale de l'art contemporain" et de la création du "Centre International des Civilisatios Bantus" à Libreville. Elle est suivie d'expositions à Luanda, Dakar, Kinshasa, Beyrouth, Kingston, Londres, Paris et Malabo. L'artiste voit le monde dans des méandres. Notre menace existentielle ne peut être contenue qu'en harmonie avec la flore et la faune et les minéraux qui nous entourent. Les œuvres de Gotène se distinguent particulièrement par leur concision esthétique et leur inspiration poétique.
Le 2 mars 2013 Funérailles nationales à Brazzaville: Le président de la République du Congo Denis Sassou N'Guesso rend à l'artiste ses derniers hommages lors d`une cérémonie funèbre au Palais des congrès.
Encadrement professionnel - verre antireflet