Le partage des vêtements de Jésus
Huile sur table, 60 x 41,5 cm
La précieuse peinture représente la scène biblique dans laquelle les quatre soldats chargés de la surveillance du Goliath, au pied de la croix sur laquelle Jésus est crucifié, jouent au sort la tunique du Christ. L’épisode est rapporté en détail dans l’Évangile selon Jean (19, 23-24 Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d’un seul tissu depuis le haut jusqu’en bas. Et ils dirent entre eux :
Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s’accomplît cette parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.
L’œuvre a été attribuée par l’historien de l’art Fred Meijer, expert de l’art flamand et hollandais du XVIIe siècle, au peintre flamand connu sous le nom H.C. Cet artiste était actif dans le sud des Pays-Bas au XVIIe siècle et est connu pour ses scènes de genre: auberges de village avec les paysans jouant et buvant, les voyants, les compagnies joyeuses, les intérieurs domestiques. Le monogramme 'HC' (ou 'HG') était identifié comme la signature de l’artiste d’Anvers Willem van Herp. Le dictionnaire biographique allemand des artistes Thieme-Becker regroupait un certain nombre d’œuvres traditionnellement attribuées à van Herp, qui furent restituées à cet artiste sous le nom de “Pseudo Herp”. Plus récemment, Fred Meijer a pu identifier, à travers la découverte de quelques œuvres signées avec le monogramme H.C., un corpus de peintures qui pouvaient être retournées à cet artiste. Parmi ceux-ci figurent des ouvrages précédemment attribués à van Herp, à Pieter Codde, à Adriaen rombouts, et à David Ryckaert III. Le Monogrammiste H.C. actif à Anvers doit être distingué par un artiste, également appelé Monogrammist H.C., qui était pourtant actif aux Pays-Bas du Nord comme peintre de paysage.
De la confrontation stylistique avec les œuvres aujourd’hui reconnues au Monogrammiste H.C. on met en évidence des proximités décisives dans le type de coup de pinceau et dans la façon de traiter les figures et les visages, les draps, les fonds; tout aussi comparable est la palette chromatique utilisée, jouée dans les tons des bruns et des terres rouges desquels se détache habituellement un détail d’une robe, traité avec un bleu poussiéreux.
La table est en bon état de conservation. Sur la peinture il y a une épaisse couche de peinture jaunâtre qui empêche le contraste des couleurs originales. Il est prévu une intervention de nettoyage utile à l’enlèvement de la peinture et à la récupération de la pleine lecture chromatique de l’oeuvre. De nouvelles images seront publiées à la suite de cette intervention.
Objet accompagné d’un certificat d’authenticité