objet vendu
line

Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba.

Vendu
Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba.
Vendu
Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba.-photo-2
Vendu
Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba.-photo-3
Vendu
Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba.-photo-1
Vendu
Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba.-photo-2
Vendu
Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba.-photo-3
Vendu
Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba.-photo-4
Vendu
Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba.-photo-5
Vendu
Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba.-photo-6
Vendu
Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba.-photo-7
Vendu
Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba.-photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba."
Ecole Italienne du nord vers 1650-Le roi Salomon reçoit la reine de Saba.

Panneau de 48 cm par 33 cm
Cadre ancien de 68 cm par 53 cm

Notre tableau est une magnifique composition d'une scène souvent représentée dans l'histoire de l'Art. Nous pouvons situer son auteur au milieu du 17è siècle en Italie du nord. La scène est dépeinte avec une incroyable richesse de détails que l'oeil ne cesse de découvrir.
Les tissus, les trésors, les tenues des personnages, les armures...tout est superbe.

Un épisode relaté par la bible

Il est devenu mythique: au Xe siècle av. J.-C., une reine venue d’un pays aux richesses fabuleuses aurait rendu visite au roi Salomon, à Jérusalem.
La rencontre entre la reine de Saba et Salomon, roi d’Israël, dans son palais de Jérusalem est un épisode très célèbre de la Bible. Dans la version initiale qui est celle du premier Livre des Rois (1R 10, 1-10) et du deuxième Livre des Chroniques (2Ch 9, 1-9), et qui fut reprise par l’historien judéo-romain Flavius Josèphe dans ses Antiquités juives(VIII,165-175), Salomon, roi d’Israël, qui domine alors par sa sagesse et sa puissance une grande partie du Proche-Orient, reçoit la visite d’une reine qui gouverne avec magnificence le lointain royaume de Saba (ou Sheba), dans le sud de la péninsule Arabique. Selon Flavius Josèphe, celle-ci, «ayant ouï parler du mérite et de l’intelligence de Salomon, conçut un si vif désir de le voir, d’après tout ce qu’on racontait journellement au sujet de son pays, qu’elle se rendit auprès de lui». Une fois arrivée à Jérusalem, chargée des richesses de son pays, l’or et les aromates, elle fut éblouie par la gloire, la sagesse, le faste de la cour et la puissance du dieu de Salomon. Celui-ci la combla à son tour de cadeaux, puis elle repartit dans son lointain pays.

Dans leKebra Nagast, un récit éthiopien du XIVesiècle, la reine de Saba, nommée Makeda, enflamme le cœur de Salomon. Mais elle refuse de l’épouser, car elle ne souhaite pas intégrer un harem qui compte déjà 60 épouses et 80 concubines. Salomon semble renoncer, mais, par un subterfuge peu loyal, il finit par l’obliger à céder à ses désirs: il promet de cesser ses avances si elle jure de ne rien prendre dans le palais. Le banquet qu’il donne en son honneur ayant été particulièrement épicé, Makeda se réveille en pleine nuit totalement assoiffée, et Salomon la surprend vidant une carafe d’eau trouvée dans le palais. Ayant transgressé sa promesse, la reine de Saba doit partager la couche du roi d’Israël. Finalement conquise, puis convertie même au culte de Yahweh, elle regagne, enceinte, son royaume lointain qui comprend alors l’Arabie du Sud et l’Éthiopie. Elle y donne naissance à un fils nommé Ménélik, fondateur mythique de la dynastie éthiopienne des Salomonides.

Ce récit multiforme intègre toute une série de faits historiques, mais aussi légendaires ou carrément fabuleux, qui nous renseignent évidemment plus sur les références et les préoccupations de ceux qui les ont écrits que sur les protagonistes eux-mêmes. La Bible met en scène le souverain d’un royaume d’Israël qui étend son emprise sur de vastes territoires et exerce une suprématie reconnue de tous. Dans la manière dont il entre en relation avec la reine de Saba et dont celle-ci vient lui faire allégeance, on reconnaît pourtant plus le fonctionnement de l’Empire assyrien du VIIIe-VIIe siècle av.J.-C.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie PhC
Tableaux et sculptures des XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles

Ecole Italienne Du Nord Vers 1650-le Roi Salomon Reçoit La Reine De Saba.
558875-main-5e46fc3054635.jpg

+33 6 62 09 89 00



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form