Sculpture en bronze de Vienne* polychrome et doré formant porte-aiguilles représentant un singe se déplaçant à quatre pattes, d'époque XIXème siècle.
Cette sculpture est en bon état général. Elle est très décorative de par sa taille assez importante pour un bronze de Vienne (hauteur 8 cm, longueur 16 cm).
Trace de signature et numéro (de collection?) en dessous.
A signaler : la partie porte-aiguilles est un peu abîmée (quelques accidents, déchirures et manques), quelques usures et manques sur la polychromie et dorure, usure du temps, bien regarder les photos.
* Les bronzes de Vienne :
C’est surtout en France que la tradition des figurines en bronze de Vienne est répandue, elle sera importée à Vienne par Mathias Bermann, en 1850. Ce dernier était spécialisé dans les ornements métalliques pour les pipes, c’est à cette date qu’il commence à fondre et peindre des figurines. C’est le début des bronzes de Vienne qui allaient connaître une renommée mondiale. Vers la fin du 19ème siècle, âge d’or du travail des métaux à Vienne, de nombreux ateliers se créent. Au cours du 19ème siècle, les artistes créèrent près de 10.000 modèles de figurines en bronze. Ces œuvres réputées étaient exportées vers de grandes villes telles que New York, Londres, et Paris. Les bronzes de Vienne sont bien connues pour leur grande qualité technique ainsi que pour le grand soin porté au détail, au mouvement et à l’expression. Chacune de ces œuvres est une pièce unique, la ciselure est réalisée à la main et les détails diffèrent entre deux pièces. (Cf Magazine ProAntic)
Dimensions
Hauteur 8 cm
Largeur env. 8 cm
Longueur 16 cm
Référence :E60 682
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com