Elle est de forme bombée et évasée sur les côtés.
Elle ouvre en façade par 2 tiroirs sans traverse encadrés de 2 portes latérales en placage de bois de violette
Importante ornementation de bronzes dorés à décor de bustes de femmes ailées,
de guirlandes feuillagées et fleuries et de bouquets de fleurs.
Pieds coquilles.
Dessus coiffé d’un épais marbre blanc veiné gris et violet.
Cette magnifique commode allie au savoir faire de l’ébénisterie traditionnelle la robuste construction des meubles fin XIX ème. De style Louis XV dans son design, les bronzes témoignent néanmoins de ce petit plus « Art Nouveau » voulu par François Linke dans son désir d’associer le style rocaille au nouveau style de son époque. L’absence de signature est liée à la volonté des marchands, pour qui il travaillait au début de sa production (1880), de lui interdire toute marque qui aurait permis aux clients des marchands de faire des commandes directes à Linke.
Ce meuble est remarquable dans son esthétisme et par sa qualité de fabrication.
Linke progressa rapidement dans cette voie et fabriqua des meubles que l’on peut apparenter à de véritables sculptures, il obtint ainsi une médaille d’or à l’exposition universelle de 1900 à Paris, qui le propulsa à devenir le fournisseur des têtes couronnées et des grandes fortunes du monde. Sa fabrique comprenait une centaine de compagnons et son showroom était établi place Vendôme.
Son rapprochement du style rocaille Louis XV avec l’Art Nouveau affirma son propre style avec une fabrication restée traditionnelle mais réalisée avec les nouveaux outils à sa disposition. Du grand art.
Vernis au tampon, bronzes redorés.
Epoque Circa 1885
Dimensions : L.162 P.66 H.90 cm