Ferdinand Barbedienne (1810-1892) est un industriel français célèbre pour sa fonderie d'art spécialisée dans les bronzes d'artistes de son époque et de l'antiquité. Il remporta de nombreuses médailles aux Expositions Universelles et ses ateliers comptaient plusieurs centaines de personnes. La qualité de la fonte et de la patine font que ses bronzes sont recherchés des collectionneurs.
Le Jeune Homme Priant est un bronze de la fin du 4ème siècle avant Jésus Christ découvert à Rhodes et conservé à Berlin au Altes Museum. Universellement admiré depuis sa découverte, il fut rapporté à Berlin par Frédéric Le Grand puis enlevé par Napoléon et plus tard par Staline.
il représente un jeune homme nu les bras levé vers le ciel en signe de prière et d'adoration.
C'est l'un des antiques et l'une des images les plus célèbres au monde.
Ce bronze fondu dans les années 1840/50 est en très bon état, la patine brune est superbe. Il figure dans le catalogue Barbedienne depuis au moins 1845 (voir photo).
Sa hauteur de 102 cm proche du bronze original qui est de 124 cm en fait une pièce tout à fait remarquable et rare. Il s'agit vraisemblablement d'une pièce de commande, car cette taille ne figure pas dans le catalogue Barbedienne, peut-être réalisée pour une exposition où bien est-ce la commande spéciale d'un collectionneur.