Ambigatos, roi des Bituriges aurait envoyé Segovesos et Bellovesos qui commencèrent les raids Gaulois en Italie,et amenèrent par migrations successives leur installation dans la plaine du Pô.
En 390,ils prirent Rome et ne céssèrent de menacer la puissante république qu'après des luttes acharnées ,qui se terminèrent en 191 par la réduction de la Gaule Cisalpine en province Romaine.
Après la mort d'Alexandre le Grand ,des bandes de Gaulois envahirent la Grêce ,puis l'Asie mineure ,et y fondèrent même un état :la Galatie.
Strabon note :" à la moindre excitation,ils courent au combat,mais cela ouvertement et sans aucune circonspection ,de sorte que la ruse et l'habileté militaire viennent aisément à bout de leurs efforts".
Ici, on peut croire au pillage du temple de Delphes,mais les descriptions de Justin (livre 24),de Diodore de Sicile,et de Pausanias,affirment qu'ils n'arrivèrent pas à pénétrer dans l'enceinte sacrée.
Huile sur toile signée Georges Moreau de Tours (1848-1904),datée 1877.
Issu d'une illustre famille ,il entre en 1865 aux Beaux-Arts de Paris où il devient élève de Cabanel ,et de Marquerie.Médaille d'argent à l'expo universelle de 1889.
Musées: Bayeux,le Mans,Mulhouse,Nantes,Nice,Paris,Rochefort,Saint-Brieuc,Saintes,Tours,Trieste,Evreux,Quimper,Laval.
réentoilage,restaurations anciennes,usures et bitumage dans les parties sombres( comme souvent à l'époque)