Ce dessin à la mine de plomb de grand format, signé par l’artiste, où ce n’est pas cette fois le détective (à la mâchoire carrée typique des privés américains, en filature derrière un journal) mais l’héroïne suivie qui prend le pas sur l’intrigue policière, est emblématique de son style.
Le dessin est net, la figuration cinématographique ; théâtralité de l’héroïne sensuelle aux traits de femme fatale, qui joue facétieusement avec ses lunettes reflétant et amplifiant le décor impressionnant autant qu’inquiétant où une tour au clair de lune – évoquant l’Ile Noire – se dresse à l‘arrière-plan.
Il s’agit d’une étude très aboutie pour l’affiche définitive du Festival du Polar de Villeneuve les Avignon 2009.
Très graphique, esthétique, cette étude précieuse donne à lire le processus de maturation artistique de l’artiste.
Au jeu des différences avec l’affiche définitive qui avait nécessité trois mois de travail, de retouches et de modifications, dénommée par l’artiste lui-même sur son blog « l’Adieu aux Trench-Coat » : il s’agit d’un dessin à la mine de plomb non encré, où sourd l’inquiétude bien que la séduction domine, l’héroïne a encore un positionnement frontal dans cette étude ; la belle au trench sera dessinée de trois-quarts sur la gauche dans le projet définitif et le privé dissimulé derrière un appareil photo et l’affiche qu’il tient dans ses mains, dans une nuit encrée emplie de cormorans. Frisson et glamour garantis.
Format du dessin seul : 65 cm x 50 cm
Non encadré - livraison dans un tube à dessin.