est un peintre, graveur et dessinateur belge.
Huile sur toile
Dédicacée " A M.. Pelgrin, souvenir de notre jardin" et signée en bas à droite R.Mols
24 x 14 cm hors cadre ,bon étatCadre ancienavec des manques sur la bordure
Robert Charles Gustave Laurens Mols, né le 22 juin 1848 à Anvers, et mort le 8 août 1903 dans la même ville, est un peintre, graveur et dessinateur belge.
. Il est le fils du peintre Florent Mols (nl) et de sa femme Elisa Brialmont2. Léonie Mols (nl) est sa sœur3.
Il étudie à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, où il a déjà remporté plusieurs prix à l'âge de 13 ans1. À 15 ans il expose pour la première fois à Anvers1. À l'âge de 17 ans il part pour la France. Vers 1868 il se trouve à Barbizon. Il a des contacts avec Antoine Vollon.
Il retourne à Anvers en 1870 et se met à peindre des fleurs, des natures mortes et des marines dans un style clair et réaliste. Il peint en 1874 l'huile sur toile Le Canal Saint-Pierre à Anvers.
En 1886 il se rend à Paris où il est élève de Jean-François Millet et de Jules Dupré1. Il expose fréquemment au Salon à partir de 1873 et ses œuvres, très remarquées, sont à plusieurs reprises achetées par le gouvernement français, notamment Le Vieux Port de Marseille (1879) et Le Président Carnot passant la revue de la flotte française, à Boulogne (1890)
Son travail est présent au Musée Royal des Beaux-Arts, au Musée National Maritime d'Anvers, au Musée de l'Armée à Bruxelles et aux musées de Dunkerque, Prague et de Sète. Dans ce dernier musée est conservé Le canal de La Peyrade à Sète, exécuté en 1891
. De nombreuses récompenses lui sont décernées et il obtient notamment, la croix de l'ordre de Léopold en 1879, et en 1900, celle de chevalier de la Légion d'Honneur. Il meurt le 8 août 1903 dans sa ville natale.
Après sa mort, un navire est présenté par le bourgmestre et les échevins de la ville d'Anvers avec un de ses beaux tableaux, de l'une des collections d'art de la ville, représentant l'inauguration des nouveaux quais à Anvers en 188516.
De fin juin 2018 à début janvier 2019, a lieu une exposition à Sète, intitulée Peinture et Poésie, où plusieurs de ses œuvres sont exposées, parmi celles d'autres peintres1