Estampille de Pascal COIGNIARD (reçu maître le 27 août 1777) et de la Jurande des Menuisiers Ébénistes.
Transition des époques Louis XV et Louis XVI.
D’une incomparable sobriété et d’une grande délicatesse, ce petit meuble d’amateur, réalisé dans l’un des bois les plus prestigieux de la période, témoigne de la virtuosité et de la sensibilité des maîtres ébénistes de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
COIGNIARD Pascal
Né en 1748, il obtient la maîtrise à Paris le 27 août 1777. Député ou conseiller de sa corporation, il est installé rue de Charenton, face à l’hospice des Quinze-Vingts, dans un immeuble qu’il loue à la veuve de l’ébéniste Pierre MIGEON. Il est trouvé trace de son travail jusqu’en 1791.
Il produit des meubles Louis XVI en bois de rose ou acajou, de lignes sobres et de fabrication soignée.
Pascal COIGNIARD réalisa la table à jeu utilisée par le Dauphin lors de son incarcération à la prison du Temple.
BIBLIOGRAPHIE
La période Louis XV verra se développer toute une série de petits meubles dits volants, c'est à dire aisés à transporter d'un salon à l'autre au gré de l'activité à effectuer, parmi lesquels une grande variétés de tables de salon. Celles-ci se déclineront de multiples façon en fonction de leur utilisation, ainsi de la table à café, de la table en cabaret, en chiffonnière, à écrire...
Ressemblant à une commode, la table chiffonnière est une petite table très maniable ouvrant par trois tiroirs, généralement deux en façade et le troisième sur le côté, parfois avec une tablette tirante, et repose sur de hauts pieds cambrés. Il s'agit toujours d'un meuble précieux prévu pour être placé dans une pièce de réception.